Pourquoi et comment installer un formulaire à remplir sur ton site WordPress ?

Tu es plutôt satisfait de ton site WordPress, mais tu réfléchis à l’améliorer pour développer ton business. Attirer des prospects et les convertir en clients, c’est un jeu de séduction. Pour mieux connaître et ferrer ta cible, le formulaire WordPress est un peu ton arme fatale.

Tu te demandes pourquoi et comment installer un formulaire à remplir sur ton site WordPress ? Tu n’as pas vraiment envie de t’y coller, mais avant de lâcher l’affaire, tu te dois de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les formulaires WordPress ! 😉

Sommaire
[xt design web] formulaire wordpress

Quelle idée de créer un formulaire WordPress !

Avant de te pencher sur le comment, il faut réfléchir au pourquoi.

Tu verras, ça t’aidera bien au moment de passer à l’action. 💯

Les avantages à installer un formulaire sur ton site WordPress sont nombreux.

👉 Par exemple :

  • Multiplier les demandes de devis, c’est mathématique. Plus tu fais de devis, plus tu fais de transformations en factures.
  • Récupérer des e-mails, que tu aies une newsletter ou pas, ça peut toujours servir.
  • Collecter des infos sur ton audimat t’aide à établir des statistiques et à définir ton persona (mais si, ton fameux client idéal, celui à qui tu dois t’adresser !).
  • Répondre aux interrogations de tes visiteurs améliore leur engagement et augmente ton taux de conversion.
  • Interroger tes clients sur leur intérêt potentiel pour un nouveau produit t’aidera pour une étude de marché.

Besoin d'une assistance WordPress ?

Quels sont les différents types de formulaires  WordPress ?

Dans le monde merveilleux des formulaires WordPress, de multiples possibilités s’offrent à toi quant aux divers modèles à ta disposition.

👉 Parmi les plus utilisés :

  • Le formulaire d’inscription pour créer un compte sur ton site.
  • Le formulaire de connexion pour y accéder.
  • Le formulaire de contact pour une question.
  • Le formulaire d’opt-in pour recueillir le consentement de ton visiteur pour recevoir des communications de ta part.
  • Le formulaire de paiement ou de don pour encaisser de l’argent.
  • Le formulaire de réservation ou d’inscription relié à un planning des disponibilités et à une jauge de place maximum.
  • Le formulaire de sondage ou d’enquête.

Tu vois bien que, quel que soit le site visité, nous sommes cernés par les formulaires. Ils sont au cœur de l’écosystème, tu ne peux pas y échapper !

Techniquement, comment placer un formulaire WordPress ?

[xt design web] formulaire site wordpress

Tu as capté l’énorme potentiel de développement généré par le canal formulaire WordPress, alors plongeons tout de suite dans la partie technique. 🛠️😃

Les plugins sont tes amis

Tu ne te sens pas à l’aise en codage et tu préfères bosser avec un filet de sécurité ? Chez WordPress ils ont pensé à tout !

Il existe bien évidemment de nombreux plugins qui te permettront de mettre en place des formulaires toujours responsives avec l’aisance d’un développeur de haut vol.

Tu trouveras ceux qui ont au moins une base gratuite. C’est le cas de Wpforms, le plus utilisé, surtout par les novices.

Il y en a bien sûr d’autres tels Ninjaforms, Formidable Forms ou encore Contact Form7. Gravity forms est également répandu, mais il est payant. Comme c’est souvent le cas pour les plugins WordPress, la plupart des versions freemium font largement le job pour des formulaires basiques +.

➡️ Les variantes premium offrent plus d’options de personnalisation et des fonctions supplémentaires (la gestion de plusieurs sites par exemple).

Les 4 étapes à respecter

1️⃣ Choisis l’extension qui sera ton sésame vers l’eldorado des formulaires WordPress. Après l’avoir ajoutée, il faut l’activer. Tu as déjà pu le constater, sur l’interface WordPress, c’est presque un jeu d’enfant. Tu flippes ? Consulte l’un des nombreux tutos Youtube ou fais appel à la communauté WordPress toujours très efficace.

2️⃣ Comme tu as bien réfléchi en amont au pourquoi du comment, trouve ton Graal parmi tous les modèles de formulaires prêts à l’emploi disponibles.

3️⃣ Ajoute des champs et personnalise-les en fonction des informations que tu souhaites récolter. La plupart des plugins ont une interface glisser-déposer (drag and drop), une sorte de baguette magique 🪄 ! Chaque champ a son importance. Tu as la possibilité de déterminer ceux qui sont indispensables. Balisés d’un astérisque rouge, ils indiquent à l’internaute qu’ils sont à remplir obligatoirement.

4️⃣ Tout est OK ? Passe à l’intégration du formulaire sur ton site WordPress. N’oublie pas de paramétrer les notifications via ton adresse mail. Elles t’informent dès qu’un nouveau formulaire est renseigné. Tu peux également programmer des réponses automatiques qui servent à confirmer au visiteur la prise en compte de sa demande, à le remercier d’avoir pris le temps de répondre ou à l’informer d’un délai de prise en compte.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, ici 👉

Visuels o2switch badge mascotte

Le suivi post-opératoire du formulaire WordPress

Tes formulaires wordpress tout beaux tout neufs sont opérationnels, c’est bien, mais maintenant, tu en fais quoi ? Comme le reste de ton site, les formulaires ont une vie ! 🌱

Les outils

La plupart des plugins d’ajout de formulaires WordPress permettent de traiter les données depuis ton tableau de bord WordPress, avec ou sans l’ajout de modules add-ons (modules offrant des fonctionnalités complémentaires).

Profite de tes opérations de maintenance pour vérifier régulièrement que tes formulaires fonctionnent toujours et que chacun des champs reste actif.

Le formulaire WP, ton atout business

La collecte des données

Ainsi, tu connais mieux tes visiteurs (âge, sexe, habitudes de consommation, localisation, CSP…) pour définir tes cibles et ta stratégie commerciale. Tu développes ta base de clients, de prospects et tu augmentes ton audience pour tes actions promotionnelles (ta newsletter par exemple).

Le Seo friendly

Toute amélioration de ton site WordPress a un impact positif sur ton référencement naturel. Un visiteur qui a une question la posera facilement via un formulaire.

S’il doit envoyer un mail, il est probable qu’il zappe. Si ton formulaire WordPress est accessible et intuitif (merci nos amis les plugins), l’expérience utilisateur n’en sera que meilleure. Une bonne UX, un faible taux de rebond, c’est le combo idéal pour un SEO au taquet ! Sache que tu peux aussi exploiter des mots-clés pour nommer tes formulaires et les champs qui les composent. Ça peut améliorer ton référencement naturel. 🚀

En conclusion

Les formulaires WordPress sont indispensables au bon fonctionnement de ton site et au développement de ton business. Maintenant que tu sais que leur installation n’est pas un mur infranchissable, ne te prive pas !

  • Quelle que soit leur forme, ils t’apporteront une aide précieuse ;
  • Pour la mise en place et la gestion, laisse faire les plugins ;
  • En matière de personnalisation, n’oublie pas tes bonnes pratiques SEO.

Des questions ? Besoin d’aide pour faire briller ton site wordpress ? Contacte-moi 📲 pour en discuter !

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal