Maintenances préventive et curative : quelles différences ?

[xt design web] maintenance preventive curative
Sommaire

Comment différencier maintenance préventive et maintenance curative sur WordPress ?

Hourra ! Ton site internet est enfin en ligne ! La sécurité, tu en as fait ton affaire mais as-tu planifié un programme de maintenance ? Ça te hérisse le poil, rien que d’y penser ? Ne t’en fais pas, je vais tout t’expliquer 🙋 Indispensables au bon fonctionnement de n’importe quel site internet, impossible de les éviter. Les maintenances préventives et curatives des sites web sont au cœur des stratégies digitales !

Si elles ont chacune leurs spécificités, elles peuvent vite devenir complémentaires dans la gestion d’un CMS, comme WordPress.

Pour que ton site soit toujours “pimpé” aux petits oignons, sais-tu quand opter pour l’une plutôt que l’autre ? Aujourd’hui, prépare-toi à démystifier ces deux types d’entretiens.

Alors prêt à devenir un « As » de la maintenance…? 😉

Qu’est-ce que les maintenances préventive et curative ? | Définitions

La maintenance préventive

La maintenance préventive est une stratégie d’entretien visant à prévenir les pannes et à maintenir les sites web en bon état de fonctionnement. Également connue sous le nom d’entretien préventif ou de maintenance anticipative, on dit de cette méthode qu’elle est proactive.

La maintenance préventive planifie une série d’actions régulières pour identifier et résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent critiques.

Le but ? Augmenter la fiabilité et la sécurité du site, ainsi que sa disponibilité.

👉 En effet, attendre que le système tombe en panne multiplie les interventions et les coûts associés à des réparations d’urgence.

Dans le domaine du digital, l’entretien préventif peut prendre différentes formes. Cela peut être :

  • une mise à jour régulière des plugins, des thèmes ou de WordPress pour corriger la possible vulnérabilité de la sécurité et l’amélioration de la performance ;
  • la sauvegarde fréquente des données et du site pour éviter la perte d’informations ;
  • l’utilisation d’un logiciel anti-spam pour protéger les commentaires et tes formulaires de contact.
  • le changement régulier de tous les mots de passe, pour protéger ton site des attaques, etc.

En un mot : la maintenance préventive consiste à anticiper les problèmes potentiels et à les corriger avant qu’ils ne deviennent majeurs. Maintenir ton CMS en excellent état de fonctionnement et optimisé contribue à une meilleure efficacité opérationnelle.

Besoin d'une maintenance WordPress ?

La maintenance curative

Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance curative réagit à des incidents déjà survenus qui sont à corriger. Son objectif est de corriger rapidement les bugs.

Elle s’applique lorsque les outils rencontrent des problèmes inattendus :

  • des bugs récurrents sur certaines pages ;
  • des liens brisés ;
  • le certificat SSL qui rencontre un dysfonctionnement soudain ;
  • un site mal configuré sur un support particulier, etc.

En un mot : La maintenance curative (correctrice) est indispensable à la bonne gestion de ton site internet. Même avec une maintenance préventive efficace, des pannes imprévues peuvent se produire. Elle nécessite la mise en place de procédures performantes pour réagir vite en cas d’incident.

➡️ Tu souhaites optimiser la performance et la sécurité de ton site web ? Retrouve nos services de maintenance WordPress.

Comment assurer les maintenances préventives et curatives sur WordPress ?

[xt design web] maintien informatique préventif et curatif

Tu l’as compris : les maintenances préventives et curatives sont partenaires dans l’administration de ton site.

Pour éviter les piratages et dormir tranquille, planifie les 2️⃣ au sein de ton programme de maintenance.

🚀 La maintenance préventive sera exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères d’inspection bien définis. Son objectif étant de réduire la probabilité de défaillance de WordPress, elle concernera particulièrement les mises à jour de l’installation :

  • le core WordPress : c’est le cœur du CMS. Il permet la gestion de la section d’administration de WordPress, mais aussi de l’affichage correct du thème et de l’intégration des extensions.
  • les extensions (ou plugins) : ce sont des applications ajoutées au cœur du CMS afin d’étendre ses prouesses techniques.
  • le thème : il gère le rendu visuel de son site.

 

Le « mantra » de la maintenance préventive ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Sauvegarder régulièrement son site web et prévoir un plan d’urgence en cas de problème majeur favorise la tranquillité d’esprit.😌

🚀 A contrario, la maintenance curative interviendra lorsque le site casse et ne fonctionne plus suite à :

  • un problème accidentel : imagine te réveiller un matin et constater un piratage de ton site suite à une absence de mise à jour. Pour éviter cette situation extrême, pense à optimiser ta maintenance préventive.
  • une mise à jour a entraîné une modification du core ou d’un plugin : si la mise à jour d’extension présente une faille de sécurité, la page ne peut plus marcher correctement. Une action corrective est alors nécessaire.
  • l’introduction d’un bug : un code qui a cessé de fonctionner, cela peut arriver.

Cette liste est bien entendu non exhaustive, mais tu as compris l’idée. 😉

➡️ Tu comptes faire appel à un freelance pour sécuriser ton site web ? Consulte notre article pour connaître les tarifs de maintenance.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, ici 👉

Visuels o2switch badge mascotte

Pourquoi développer un plan de maintenance ?

Pour qu’un site reste aussi rapide qu’une fusée, rien de tel qu’un programme de maintenance fiable et efficace.

👉 La maintenance préventive booste la fiabilité du CMS, tandis que la maintenance curative assure un retour au fonctionnement normal.

Un plan de maintenance doit intégrer ces deux entretiens pour garantir le fonctionnement du site à long terme tout en minimisant les risques de panne et les réparations.

Faire confiance à un professionnel pour la maintenance de ton site libère du temps et de l’énergie. C’est un investissement judicieux pour tout propriétaire de site web soucieux de la qualité et de la pérennité de son site.

En conclusion

La combinaison d’une maintenance préventive associée à des actions curatives augmente considérablement la fiabilité de n’importe quel site web. Si tu prépares son lancement, garde-bien à l’esprit que :

  • la maintenance préventive n’attend pas qu’une panne surgisse pour intervenir. Elle effectue des actions anticipées et régulières pour que ton site ne soit pas à la traîne ;
  • la maintenance curative survient après un incident et a pour vocation de corriger rapidement les problèmes pour que le bon fonctionnement des pages reprenne aussi vite que possible.
  • intégrer ces actions à un plan de maintenance est la meilleure parade pour éviter les problèmes liés à ce type d’intervention.

Et toi, comment as-tu planifié la maintenance et la sécurité de ton site ? As-tu mis en place des actions préventives ? Pour en savoir plus, tu peux aller consulter notre check-list de maintenance de site WordPress ou prendre rdv directement avec moi pour en parler. 🤗

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal