Quel Prix pour un Site WordPress créé par un Freelance ?

Tu envisages d’avoir un site web WordPress, que ce soit pour ton entreprise ou pour un projet personnel ? Alors, je te vois venir ! La question qui te turlupine, c’est : « Mais bon sang, quel est le prix d’un site WordPress créé par un Freelance ? » 😅

Avec tous ces prix différents qui traînent en ligne, ça peut être carrément déroutant, je te l’accorde ! Il y a tellement de facteurs à prendre en compte…

Mais pas de panique, ne fuis pas, reste avec nous, on va parler budget et rentabilité.

Tu veux savoir quel est le coût d’un site WordPress fait par un Freelance ? Nous allons t’aider à comprendre comment budgéter efficacement ton projet web. 😃

Sommaire
Prix site WordPress Freelance

Les éléments qui influencent le prix de ton site WordPress

Même si le CMS WordPress permet de créer un site internet facilement, il ne peut pas se faire correctement sans avoir pris en considération plusieurs facteurs. Le prix total d’un site web bien construit est influencé par divers éléments cruciaux tenant compte du projet web.

Comprendre les besoins du projet digital

Avant de te lancer tête baissée dans la création de ton site web, il est essentiel de comprendre les besoins de ton projet.

Imagine que tu veux construire une maison.🏡

Tu ne commencerais pas sans avoir un plan solide, n’est-ce pas ? Eh bien, la création d’un site web, c’est pareil. Planifier et budgétiser est la base !

Pense d’abord à tes objectifs et au type de site dont tu as besoin.

Est-ce un blog, une boutique en ligne, un portfolio artistique, ou juste un site vitrine ?

👉 Chaque site a des caractéristiques spécifiques et des besoins uniques.

Exemple : un site e-commerce de type WooCommerce, PrestaShop ou Shopify nécessitera un système de paiement en ligne, tandis qu’un blog se concentrera davantage sur la publication de contenu. À partir de là, tu pourras créer l’architecture et le plan de ton site de manière efficace.

Évaluer la complexité du projet

Plus ton site web est complexe, plus il faudra de temps et de compétences pour le créer.

Des facteurs comme le nombre de pages, le graphisme, le responsive design, les templates, l’intégration de fonctionnalités personnalisées influencent le coût final.

Ceci dit, la complexité n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité. Parfois, un site web simple et épuré peut être plus efficace qu’un site complexe. 😇

Les fonctionnalités nécessaires à son optimisation

Au-delà du type de site internet que tu souhaites avoir, tu dois garder à l’esprit que chaque site est unique. Ce qui fait la différence entre un site lambda et un site bien construit, ce sont aussi les fonctionnalités que le webdesigner, webmaster freelance va choisir de mettre en place pour se caler à tes besoins. De manière personnalisée, le site sera plus éloquent et fiable et répondra à tes objectifs.

🚀 Parmi ces nombreuses fonctionnalités, tu trouveras, entre autres :

L’hébergement web : c’est comme ta maison mère où toutes tes données seront stockées.

Le nom de domaine : c’est le nom de ton entreprise ou de ta marque (ton bébé, quoi !).

Le choix du thème : premium ou sur mesure, selon tes besoins.

L’utilisation d’une page builder : comme Elementor, Divi Builder ou Beaver Builder peut être nécessaire.

L’architecture du site : c’est la colonne vertébrale de ton site.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, ici 👉

Visuels o2switch badge mascotte

 

La sécurité du site : elle est cruciale. Elle contient notamment le passage au HTTPS, la mise en place d’un système de sauvegarde, l’utilisation de plugins de sécurité WordPress pour bloquer le spam, les scripts malveillants et les failles sur les extensions, ainsi que la protection contre les attaques par force brute.

La création d’un site multilingue si nécessaire : il implique la traduction de ton site dans d’autres langues au cas où tu as besoin de toucher un public international.

Le design web : ne se limite pas à rendre ton site joli visuellement, il faut aussi l’adapter à ton activité, ta personnalité, au message que tu veux transmettre et aux clients que tu souhaites attirer. Pour cela, un webdesigner spécialiste de WordPress est le professionnel adéquat.

La personnalisation graphique : elle est essentielle pour ton image et fait partie de l’aspect visuel de ton site.

La quantité de pages à créer : il vaut mieux rester simple pour ne pas noyer l’internaute. Chaque page web doit être pertinente, engageante et bien réfléchie en amont.

La mise en place d’une stratégie SEO : nécessaire pour avoir un bon référencement naturel, c’est-à-dire bien se positionner sur les moteurs de recherche de manière à être visible auprès des internautes. La stratégie SEO concerne l’audit SEO global, la recherche de mots-clés pertinents, le maillage interne, le link building, l’obtention de backlinks, etc. Cette partie est plutôt déléguée à un consultant SEO.

Le contenu web : il comprend du texte (pages fixes, blog, pages catégories, fiches produits…), des photos, des vidéos, éventuellement des podcasts, des avis clients, un formulaire de contact, etc.

La vitesse de chargement des pages de ton site WordPress : très importante, elle peut être améliorée grâce à un système de cache, la minification du code et l’optimisation de la base de données, entre autres.

Enfin, d’autres actions de webmarketing peuvent être nécessaires : comme l’ajout de boutons de partage sur les réseaux sociaux, la publicité Google AdWords ou Facebook Ads, les publications organiques sur les réseaux sociaux, la création d’une newsletter, l’ajout de formulaires d’inscription à une liste e-mail, et l’ajout d’un code de suivi analytique, par exemple.

Quel prix pour un site WordPress créé par un Freelance ?

[XT DESIGN WEB] Tarif site WordPress Freelance

Maintenant, parlons money et donc d’argent ! 💰

Établir un budget réaliste pour la création de ton site

Le prix d’un site WordPress créé par un freelance peut varier considérablement.

Prévois un minimum de 2 000 € HT pour un site de 8 pages (Pages légales incluses). Tout dépend de tes besoins et de la complexité de ton projet, comme nous l’avons vu.

Pour avoir une idée plus précise, demande des devis à plusieurs freelances et compare-les.

N’oublie pas de prendre en compte les fonctionnalités spécifiques que tu souhaites ou qui te seront conseillées par le professionnel.

Prévoir des coûts annexes

🚨 Attention ! Lancer son site web, c’est bien, mais il faut aussi penser aux coûts continus. L’hébergement, la maintenance et les mises à jour sont des éléments à prendre en compte à long terme. Assure-toi d’avoir un plan financier pour gérer ces coûts au fil du temps.

Choisir le freelance idéal pour la création de ton site WordPress : adapte le juste prix à ton projet !

Tout cela te paraît flou, c’est du charabia pour toi ?

C’est normal, la création d’un site internet ne s’improvise pas. 😉

Concentre-toi sur ton job, ton cœur d’activité et laisse faire les pros !

N’aie pas peur de déléguer cette partie « prise de tête » à un freelance ayant les compétences techniques pour créer ton site WordPress.

Besoin d'un devis avec WordPress ?

✅ Tu n’en tireras que des avantages :

  • Une personnalisation totale de ton site (tu es unique, pas vrai ? Ton site aussi !).
  • Des coûts potentiellement plus bas par rapport à une agence (ton portemonnaie te remercie !) ;
  • Une grande flexibilité (Enfin, tu es écouté ! Tu as face à toi un freelance qui s’adapte à ton projet).
  • Un site adapté et bien optimisé (ça fait vraiment pro et ça attire des clients).

 

Voilà pourquoi choisir le bon freelance est essentiel, il va prendre en main de A à Z la conception de ton site.

👉 Et si tu veux savoir comment trouver la perle rare spécialiste de sites WordPress ? C’est simple, il suffit de :

  • vérifier ses références : navigue sur son site et joue au détective (page d’accueil, page à propos, services… passe tout au scribe, enfin si tu as le temps !) ;
  •  jeter un coup d’œil à son portfolio (si tu n’as pas le temps, regarde au moins ça) : tu verras quelles sont ses réalisations et ce qu’il peut t’apporter concrètement ;
  •  le contacter et exposer tes besoins, il est là pour t’écouter ;
  •  lui demander un devis et comprendre que c’est un investissement pour toi, non une charge.

 

En effet, un site bien construit et optimisé te permettra d’avoir plus de visibilité et d’attirer plus de prospects dans le but de les convertir en clients. 🥳

En conclusion

La création d’un site WordPress par un freelance est une excellente option. Ceci dit, elle nécessite de la planification. Définis bien tes besoins, choisis judicieusement ton freelance et établis un budget réaliste. D’autre part, n’oublie pas de prévoir les coûts continus pour le bon fonctionnement de ton site.

Maintenant que tu as une meilleure compréhension du prix d’un site WordPress créé par un freelance, n’hésite pas à partager ton expérience ou tes questions avec nous. Et si tu veux aller plus loin dans ce domaine, nous avons préparé des ressources supplémentaires pour toi. Alors, lance-toi en toute confiance avec un professionnel spécialiste de WordPress et fais de ton projet une réalité ! 😃

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal