Comment lancer son site Internet quand on est Entrepreneur ?

Comment lancer son site internet quand on est entrepreneur ?

[XT DESIGN WEB] Comment lancer site internet entrepreneur

Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez créer votre site en ligne pour faire décoller votre activité ? Assurer sa présence sur la toile est une étape cruciale dans le développement de sa société. Mais la conception d’un site web ne s’improvise pas. Nom de domaine, mentions légales, choix du prestataire : comment lancer son site internet quand on est entrepreneur ? Voici tous nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Créer un site internet pour un entrepreneur : le début de la réussite

👉 Et si détenir votre propre site web était un premier pas vers le succès de votre entreprise ?

Le site web, un indispensable pour développer son activité entrepreneuriale : les chiffres le confirment !

La création d’entreprise est en plein boom. Selon l’Insee, plus de 1 million de personnes ont sauté le pas en 2022 pour s’engager dans l’entrepreneuriat. Résultat ? Dans tous les secteurs, la concurrence se renforce : il devient de plus en plus difficile de sortir du lot et de toucher ses clients.

Lancer son site reste une étape clé pour accroître son activité. Et ça, les dirigeants de société l’ont bien compris ! En 2022, leur présence en ligne s’est intensifiée :

  • 86 % des TPE et PME possèdent une solution de visibilité sur le net.
  • 68 % disposent d’un site web pour présenter leurs services.

Mais une question vous obsède : est-il intéressant d’avoir un site internet quand on ne vend pas en ligne ?

La réponse est oui !

Sachant que 93 % des Français utilisent le web, vos futurs clients sont sûrement des internautes ! D’ailleurs, un consommateur sur trois consulte le net pour rechercher des informations sur les produits et les marques.

Sans site, vous prenez le risque de passer à côté d’opportunités phénoménales.

Besoin d'aide pour lancer votre site web ?

Les avantages d’un site internet pour un entrepreneur

Un site web reste un puissant outil de communication. Au cœur de votre stratégie digitale, c’est à la fois une vitrine et une carte de visite en ligne. Il peut apporter de réels bénéfices.

Un gain de visibilité

Présente sur internet, votre entreprise va obtenir plus de visibilité. Avec un bon référencement, elle va toucher un plus large public, et acquérir une nouvelle clientèle.

Votre site vous permettra :

  • de présenter votre activité, vos prestations, vos valeurs ;
  • d’attirer des visiteurs, de les convertir en prospects, puis en acheteurs ;
  • de vendre vos produits et services en physique et en ligne ;
  • d’augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • etc.

Une meilleure image de marque

C’est aussi le meilleur moyen de travailler son e-réputation. Votre entreprise va accroître sa notoriété, mais aussi gagner en crédibilité. Des références, des commentaires positifs et des informations mises à jour sont autant d’éléments qui rassurent les clients.

Un excellent moyen de se démarquer

Vous avez du mal à vous distinguer de la concurrence ? À travers sa charte graphique et son contenu éditorial, votre site web professionnel met en avant vos atouts vis-à-vis de vos pairs : votre personnalité, votre spécialité, tout votre univers.

Et grâce à des pages dédiées, vous pourrez valoriser votre savoir-faire et vos réalisations.

Comment lancer son site Internet quand on est entrepreneur : nos conseils

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Prêt à passer à la vitesse supérieure ? 🚀 Suivez nos recommandations pour créer votre site web dans les règles de l’art.

Déterminer le type de son site en fonction de ses besoins

C’est LA question à l’origine de tout projet digital : à quoi va me servir mon site internet ?

En fonction de vos objectifs, différentes options existent :

  • Le site vitrine, idéal pour présenter votre entreprise, détailler vos offres et préciser les informations pour vous contacter.
  • Le site e-commerce, réservé pour la vente de biens ou de services en ligne. Permettant de valider les achats et les transactions, il s’avère plus complexe et plus coûteux.
  • Le blog, aide précieuse pour vous positionner en expert grâce à des articles à forte valeur ajoutée.
  • La Landing Page ou page d’atterrissage est une page web qui permet de convertir vos visiteurs en prospects, en suscitant une action spécifique.

Quel que soit le type de site, votre site doit-être mobile ou responsive, adapté à n’importe quel écran (ordinateur, tablette ou smartphone). Un plus incontournable vis-à-vis des mobinautes toujours plus nombreux. Chaque site internet doit être conçu de manière à favoriser l’ergonomie sur tous les supports, que ce soit pour un e-commerce ou un site vitrine. 

➡️ Retrouvez également notre article complet pour vous aider à choisir le meilleur thème sur WordPress.

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine correspond à la fois au nom de votre site et à son adresse. Il prend la forme suivante : www. « nom de domaine souhaité » suivi d’une extension (.fr, .com, etc.).

Pour rester facilement mémorisable, votre nom de domaine doit être clair et explicite.

Avant de l’acheter, n’oubliez pas de vérifier sa disponibilité (en le tapant dans un moteur de recherche ou dans un outil dédié gratuit).

Bien encadrer juridiquement son site

Avoir un site internet, c’est bien. Mais qu’il soit en conformité avec la règlementation en vigueur, c’est mieux.

Voici un extrait des mentions obligatoires à faire figurer sans faute sur votre espace en ligne :

  • les informations et coordonnées des responsables du site (personnes physiques ou sociétés) ;
  • le nom de l’administrateur ;
  • le nom et les coordonnées de l’hébergeur (blogs et forums) ;
  • etc.

 

Pour vendre en ligne des biens ou des services, la publication des CGV (conditions générales de vente) est obligatoire. Elle inclut les types de prestations, modalités de paiement, conditions de livraison, etc.

N’oubliez pas qu’en tant que propriétaire de site, vous êtes le garant des données personnelles de vos visiteurs. Il vous faudra bien appliquer les dispositions pour les cookies et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Faire appel au bon prestataire pour créer son site web

Ces étapes préliminaires vous semblent trop complexes ? Vous manquez de temps et de connaissances en informatique ? N’hésitez pas à déléguer la création de votre site web à un professionnel.

Agence digitale ou webmaster WordPress freelance : dans les deux cas, ils sauront vous accompagner pour concevoir le site le plus adapté à votre entreprise. Élaboration de A à Z, hébergement, mise en ligne, services de support et de maintenance : vous pourrez trouver la solution répondant le plus à vos besoins et à votre budget.

Confier la réalisation de votre site à un prestataire reste un investissement financier. En règle générale, un webmaster indépendant vous proposera des prestations complètes pour un tarif largement inférieur à celui d’une agence web. Le tout, pour un résultat et un service de même qualité.

En conclusion

En tant qu’entrepreneur, pour assurer la bonne santé de votre activité et la pérenniser, vous devez être présent sur internet avec un site digne de ce nom, représentant votre mission et vos valeurs auprès de vos clients.

Vous avez des idées pour votre projet digital ? Mais aussi des craintes et une multitude de questions ? Pas de panique ! Contactez XT DESIGN WEB. Nous vous proposons des prestations sur mesure pour vous accompagner et créer, avec vous, le site idéal pour votre entreprise.

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