Quel thème choisir pour son site WordPress ?

Au moment de construire ton site internet, tu te retrouves perdu au milieu de toutes les possibilités de thèmes offerts par WordPress. Tu te sens comme un accro au chocolat 🍫 devant la vitrine d’un chocolatier dépassé par le choix et l’envie de tout essayer. Tu finis par te dire que ça n’a pas beaucoup d’importance, que n’importe lequel des modèles fera bien l’affaire. Grossière erreur ! C’est quand même un peu (beaucoup) ton image de marque qui est en jeu. Tu dois réfléchir à plusieurs points avant de décider quel thème choisir pour ton site WordPress !

Sommaire
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Comment choisir un thème WordPress ?

Qu’est-ce qu’un thème WP et pourquoi est-il fondamental ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui te permettent de personnaliser l’aspect de ton site WordPress. Un peu comme si tu avais une armada de stylistes à ta botte.

Bien sûr, toujours grâce à l’aide des plugins, sans avoir à user de tes talents de codeurs. Pour le mettre en place, c’est simple comme bonjour : 🥳

👉Tu vas dans ton tableau de bord WordPress et tu suis le chemin :
apparence/thème/ajouter un nouveau thème.

Tu peux en trouver ailleurs sur le web, mais en passant par-là, tu es sûr qu’ils sont labellisés WP comme sur themeforest : LA banque de thème WordPress.

Ce que tu dois savoir, c’est que ces thèmes (et leurs templates) contribuent à ton identité visuelle. C’est ta vitrine, la première impression que l’internaute aura de ton entreprise.

Si c’est beau, l’expérience visuelle est agréable, et tes visiteurs « traîneront » plus longtemps sur ton site. 😍

Attention, le concept de beauté est assez relatif. Il faut que ce soit plaisant pour ta cible avant tout.

Tu ne peux pas te contenter par exemple de sélectionner un thème orange si c’est ta couleur préférée, il faut pousser la réflexion (j’en parle dans l’article consacré aux landings pages). Ce doit être designé, mais également intuitif. Tu le sais, l’UX est cruciale pour le SEO.

➡️ Retrouve notre article traitant des thèmes enfants WordPress.

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Les critères à considérer pour choisir

La liste pourrait être plus longue que l’énumération des défauts de ton ex 😅, mais certains sont plus essentiels que d’autres :

  • l’esthétique ;
  • les possibilités de personnalisation ;
  • un design forcément responsive ;
  • la sécurité, fondamentale pour toi comme pour tes utilisateurs ;
  • la diversité des fonctionnalités ;
  • la garantie de compatibilité avec la dernière version du CMS (le template est-il mis à jour régulièrement ?) ;
  • la compatibilité avec tous les navigateurs ;
  • la vitesse de chargement et la performance ;
  • le niveau de l’investissement : gratuit ou payant ?

Thèmes WordPress gratuits VS thèmes WordPress payants : avantages et inconvénients

[xt design web] thème pour site wordpress

Soyons clairs, la réponse au cruel dilemme « pourquoi casser sa tirelire pour quelque chose qu’on peut obtenir gratos ? » semble évidente.

Mais comme tu le sais sûrement, il faut se méfier de ce qui paraît si simple (le rocher qui cache la forêt, la partie immergée de l’iceberg, tout ça, tout ça…). Souvent, on en a pour son argent ! 💰

Les thèmes gratuits

Comme leur nom l’indique, ils sont gratuits.

Quand on gère son business, il est facile de se dire qu’il n’y a pas de petites économies. L’offre est vraiment très large.

Pour quelque chose de basique, tu as de quoi faire le job sans avoir à supplier ton banquier d’augmenter ton découvert autorisé.

Si tu n’as pas investi tes dernières noisettes dans ton modèle WordPress, tu auras moins de scrupules à en changer s’il ne te plaît plus. 😉

Les thèmes gratuits proposent moins de fonctionnalités que ceux payants, ce qui les rend plus simples à utiliser pour les novices. Si tu n’as pas choisi de faire appel à un pro pour la conception de ton site WordPress, tu apprécieras.

Les thèmes freemium

Ils offrent un compromis intéressant pour de nombreux utilisateurs entre thèmes gratuits et payants. Imagine-toi au restaurant japonais. C’est sushis à volonté 🍣, mais si c’est l’assortiment de sashimis qui te fait de l’œil… tu devras payer un supplément.

Les thèmes freemiums sont gratuits à la base, mais peuvent être améliorés en débloquant des fonctionnalités moyennant finances.

Tu l’auras compris tout seul, moins de fonctionnalité signifie moins de possibilités.

Tu ne vas pas mourir de faim devant un buffet chips et cacahuètes à volonté, mais ça manque quand même un peu de toasts et de vrais plats !

Donc tout dépend de tes attentes, des besoins et du public auquel s’adresse ton entreprise.

👉 Avant de te décider, sache que les thèmes gratuits et freemium sont plus souvent utilisés, tu n’es donc pas à l’abri de te retrouver avec un site dont l’apparence aura du mal à te différencier de ton concurrent…

Pour finir, ils ne sont la plupart du temps pas actualisés, ce qui peut les rendre obsolètes et incompatibles avec le CMS WordPress qui lui est régulièrement mis à jour.

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Les thèmes premium (payants)

Enfonçons des portes ouvertes, leur inconvénient majeur est qu’ils sont payants. Si tu veux changer ton thème, tu perds ton investissement initial.

Par contre voici tous les avantages :

  • tu disposes de nombreux widgets et templates, de fonctionnalités avancées comme des possibilités d’évolution, par exemple vers un site e-commerce ;
  • tu profites de beaucoup plus d’options de personnalisation pour rendre ton site unique, à ton image ;
  • souvent, tu bénéficies d’un support technique dédié, ça peut aider en cas de bug, même si la communauté WordPress est toujours derrière toi.

Améliore ton SEO grâce au choix de ton thème WP

Submergé par des considérations financières et esthétiques, tu ne dois pas perdre de vue l’objectif premier de l’existence même de ton site WordPress : générer du trafic à convertir en écus sonnants et trébuchants. 🚀

Sans être un expert en référencement SEO, tu peux choisir des thèmes SEO friendly tels que Divi, Astra, Seo Crawler ou bien encore Genesis (qui est aussi un framework, c’est-à-dire une incroyable boîte à outils pour développeur web).

Ils sont pour la plupart disponibles en versions freemium et premium.

👉 Qu’est-ce que ça veut dire pour chaque modèle qu’ils proposent ?

  • Il est responsive, donc idéal sur mobile.
  • Son webdesign est ergonomique et intuitif pour une UX inoubliable, donc avec des options de personnalisation quasi infinies.
  • Sa vitesse de chargement est optimisée. En gros, les pages s’ouvrent avant même que le visiteur n’ait eu le temps de finir de penser à ce qu’il s’attend à y trouver. Pour ça, il faut un codage simple et sans erreurs.
  • Il bénéficie de mises à jour régulières.
  • Il est compatible avec les plugins SEO WordPress (Yoast SEO, SEO Press, SEO Framework…)

En conclusion

Le choix du thème WordPress qui va habiller ton site n’est pas à prendre par-dessus la jambe. 😉

  1. Souvent, c’est lui qui renverra ta première image à tes futurs clients. Et comme on dit, on n’a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression.
  2. Selon les besoins de ton activité, tu ne dois pas lésiner sur les fonctionnalités, quitte à passer un peu à la caisse. Ça fait partie des investissements pour un business en ligne florissant.
  3. N’oublie pas le SEO, ça reste le nerf de la guerre.

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