Pourquoi avoir un site Internet pour une Entreprise ?

Toi qui viens de débarquer dans l’univers entrepreneurial, ou qui est déjà dans le mouv’, tu as déjà entendu cette rengaine : « T’as un site web pour ta boîte ? » Et tu te dis probablement, « Attends, j’apprends à gérer mes emails, et ils veulent que je sache créer un site web maintenant ? ». Eh bien, ne te laisse pas déborder par cette nouvelle ère numérique. Je vais t’expliquer pourquoi avoir un site web pour ton entreprise est une idée géniale.

Sommaire
[XT DESIGN WEB] pourquoi avoir un site internet pour une entreprise

Pourquoi avoir un site Internet pour une Entreprise ? Ton Guide adoré !

Avoir un site Internet pour une entreprise : 11 raisons de se lancer !

Avant de te convaincre, faisons un rapide point “chiffres”.

Selon le dernier rapport de We Are Social sur le Digital Report France, 92,6 % des Français âgés de 16 à 64 ans sont connectés à Internet, et ils y passent en moyenne 5 heures et 26 minutes chaque jour.

Autant dire que si ton client idéal est un être humain, il y a de fortes chances pour qu’il soit en train de swiper sur son smartphone quelque part !

Exit les vieilles cartes de visite (même si elles peuvent toujours servir) ou le démarchage de porte en porte, tout se passe sur le Net aujourd’hui. Alors, qu’attends-tu pour te faire un joli site web ?

Si tu ne sais toujours pas pourquoi avoir un site internet pour une entreprise est utile, prépare-toi à être éclairé.e ! 💡

1. Être visible avant tout

Imagine que ton entreprise est une fête cool 🥳, mais qu’elle se passe au milieu de nulle part, sans panneaux ni indications.

Les gens passent à côté, mais ils ne savent même pas que tu existes…

C’est un peu ce qui se passe si tu n’as pas de site internet.

Ton site, c’est comme le GPS qui guide les gens vers ta fête, 24 heures sur 24, 7/7.

👉 Pour qu’on te trouve, il faut t’afficher !

2. Présenter ses services

Eh bien, avoir ton propre site, c’est le tableau de bord où tu peux exposer tout ce que tu fais.

  • Mettre en avant tes services avec style.
  • Utiliser des mots clés pertinents en rapport avec ton activité et les intentions de recherche de ta cible.
  • Choisir ton design et tes images, laisse les photos parler d’elles-mêmes.
  • Montrer à tous les visiteurs que tu es le professionnel dont ils ont besoin.

3. Montrer son portfolio par ton site

Si tu es un “As” dans ton domaine, c’est ton devoir de montrer tes prouesses !

Que tu sois un artiste, un thérapeute, ou un dompteur de licornes 🦄, un portfolio en ligne est “the spot” où tu peux exhiber tes œuvres d’art.

Alors impressionne le monde et dis-leur 🗣️ : « C’est ce que je fais de mieux, ouvrez grand les yeux ! ».

Ainsi, cela permet au futur client d’avoir un aperçu rapide de tes réalisations, ce qui amplifie le sérieux et la confiance en donnant une vision transparente de ton travail.

4. Attirer de nouveaux clients

Plus de clients, ça te tente ? 😊

Un site web bien ficelé allié à une bonne gestion de contenu les attirera comme un aimant 🧲.

Les gens cherchent tout sur internet de nos jours, alors sois là quand ils ont besoin de tes services et compétences. Toi, le spécialiste de leur problème !

5. Donner confiance à ses prospects avec un site pro

Nous aimons tous faire affaire avec des entreprises fiables et sérieuses. 🤝

Ton site internet inspire confiance, car il leur fournit toutes les informations importantes sur ton entreprise :

  • ton histoire ;
  • tes coordonnées ;
  • tes mentions légales ;
  • tes conditions générales de vente ;


Et tout le côté juridique qui rassure les prospects.

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6. Affirmer et développer son image de marque

Ton site, c’est le temple de ta marque ! ✅

Mets en avant ton identité visuelle, ta mission, tes valeurs et l’histoire épique de comment tout a commencé.

C’est important de créer une image de marque impactante pour que les gens se souviennent de toi et aient (vraiment) envie de te contacter.

7. Bénéficier d’un site évolutif

Ton entreprise évolue au fil du temps ? 🚀

Alors ton site doit évoluer avec elle. Ce support de communication te permet de mettre à jour facilement les informations, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de faire une refonte de site si nécessaire et surtout, de rester à la pointe de ton domaine d’activité.

8. Interagir directement avec son public

Attends, ce n’est pas fini ! 😃

Un site web te permet d’engager directement la conversation avec tes clients. Les formulaires de contact, les chats en direct et les commentaires sur ton blog et les réseaux sociaux sont autant d’opportunités d’interagir avec ton public et de répondre à leurs questions.

C’est une porte d’entrée via un canal de diffusion qui, s’il est bien géré, est une aubaine pour faire grimper tes ventes de produits ou de services.

9. Affiner sa cible grâce à des outils techniques SEO

[XT DESIGN WEB] site web seo pour entreprise

Attention, là on rentre dans la cour des grands !

Grâce aux données analytiques de ton site web, tu peux mieux comprendre qui sont tes visiteurs et ce qu’ils recherchent.

Rends-toi sur des outils comme Matomo et Google Search Console (ou laisse faire les pros !) pour voir les résultats techniques de ton site internet (trafic, nombre de visiteurs, position des pages…).

Cela permet d’affiner ta stratégie marketing et de cibler plus précisément ton public, tout en faisant régulièrement une veille concurrentielle.

10. Et bien sûr, augmenter son chiffre d’affaires grâce à la création d’un site web professionnel

En fin de compte, tout cela se résume à une chose :

site web pour une entreprise = plus de clients, plus de ventes, et donc plus d’argent.

Et oui, un site bien conçu et adapté à ton activité ainsi qu’à ta cible peut considérablement augmenter ton chiffre d’affaires. 💰

N’oublie pas que la création d’un site internet est une étape cruciale pour ta communication. Pour cela, il ne faut omettre aucun détail. Si tu n’as aucune connaissance dans ce domaine et que tu veux te concentrer sur ton activité principale, le mieux est de déléguer cette tâche à un expert en webdesign qui saura répondre à tous tes besoins.

Le professionnel pourra te proposer un site clé-en-main car il a l’expérience et les compétences techniques pour gérer :

  • le nom de domaine ;
  • l’hébergeur ;
  • le type de site à créer selon ton objectif (site vitrine, blog, e-commerce, landing page…) ;
  • le CMS : WordPress, Wix, Joomla, Shopify, PrestaShop… ;
  • le design (choix des templates, graphisme, typographie…) ;
  • la charte graphique ;
  • l’UX ou l’expérience utilisateur avec une navigation intuitive ;
  • l’ergonomie ;
  • l’optimisation du site pour un bon référencement naturel ;
  • la version responsive (adaptée aux mobiles) ;
  • la sécurité du site ;
  • la maintenance ;
  • etc.

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11. Sortir du lot grâce à un site optimisé et référencé sur les moteurs de recherche : les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

Dans un marché concurrentiel, un site web bien optimisé et performant te permet de te démarquer de la concurrence. 😎

Si ton site apparaît en première page, et dans le St-Graal du “triangle d’or” (Top 3 Google), tu as de meilleures chances de capter l’attention des clients potentiels avant tes concurrents.

En outre, tu gagnes en notoriété à la fois auprès de Google, des autres moteurs de recherches et des internautes.

Ce qu’il faut savoir avant de créer un site professionnel qui en jette : récapitulons !

👉 Avant de te lancer dans la création de ton site web professionnel, garde quelques éléments en tête :

  • Définis clairement tes objectifs et ton public cible.
  • Choisis une plateforme de création de site adaptée à tes besoins.
  • Assure-toi que ton site soit convivial, facile à naviguer et qu’il ait un design attrayant.
  • N’oublie pas d’optimiser le contenu de ton site pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’augmenter sa visibilité en ligne. Tu peux déléguer cette tâche à un.e rédacteur.rice.

En conclusion

Avoir un site internet pour une entreprise est une étape cruciale dans le développement de ton activité. C’est comme si Batman avait sa Batcave, mais en version numérique ! 😎

Alors prends ton rôle de super-héros entrepreneurial au sérieux et délègue ton projet web à un webdesigner expérimenté en création de site internet.

Montre-toi, le monde t’attend !

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