Votre Webdesigner WordPress Freelance pour un site performant !

Créer son site internet reste un impératif pour une entreprise souhaitant développer son image de marque. Vous souhaitez propulser votre projet web avec WordPress ? Saviez-vous que pour bénéficier d’une présence en ligne attrayante et efficace, vous pouvez compter sur un allié de taille : le webdesigner WordPress en Freelance ! Pourquoi faire appel à lui ? On vous explique tout.

Sommaire
[XT DESIGN WEB] freelance webdesigner wordpress

Votre Webdesigner WordPress Freelance pour un site performant !

Qu’est-ce qu’un Webdesigner ?

Être webdesigner ne consiste pas seulement à concevoir de jolis sites ! On fait le tour de ce métier énigmatique.

Définition

Comme son nom l’indique, un webdesigner est un spécialiste du design et de la communication visuelle en ligne. À mi-chemin entre l’artiste et l’informaticien, c’est un véritable architecte de la Toile : il est capable de créer une interface web ergonomique et un design adaptés à tous types de sites internet.

Sa mission : concevoir la structure et l’aspect visuel d’un site pour capter les utilisateurs en ligne.

Différence entre graphiste et webdesigner

Souvent confondus par leurs compétences communes, graphistes et webdesigners n’interviennent pas dans les mêmes domaines.

👉 Un graphiste est un expert de la création visuelle : il élabore des logos, des affiches, des brochures (en jouant sur les illustrations, la typographie, les couleurs, etc.) pour communiquer les messages de ses clients.

👉 Le webdesigner se concentre davantage sur la conception d’interfaces web et l’optimisation de l’expérience utilisateur : il doit trouver le bon équilibre entre l’esthétisme d’un site et son ergonomie pour le rendre attrayant auprès des internautes.

Domaines d’intervention

Le webdesigner intervient dans la conception de l’identité visuelle d’un site (bannière, landing page, applications, etc.) en respectant la charte graphique.

Lors de la préparation des maquettes, il doit aussi penser au design des sites internet en termes :

  • interface utilisateur (UI), c’est-à-dire, comment les éléments textuels et visuels interagissent avec l’internaute (liens, boutons, fenêtres, titres, etc.) ;
  • expérience utilisateur (UX) pour rendre la navigation la plus intuitive et fluide possible. Indispensable quand on sait que Google a intégré l’UX parmi ses critères d’indexation.

Compétences du webdesigner

Un webdesigner qualifié doit savoir maîtriser des outils graphiques tels que des logiciels de retouche d’images (Photoshop) ou encore de création vectorielle (Illustrator).

Pour pouvoir échanger avec les développeurs, il doit être familier de certains langages informatiques (HTML, CSS, etc.).

Doté d’une sensibilité artistique accrue et d’un bon relationnel, un webdesigner doit être autonome, organisé, diplomate et réactif pour gérer les différents projets web qui lui sont confiés.

Quand faire appel à un Webdesigner spécialiste de WordPress ?

[XT DESIGN WEB] webmaster wordpress indépendant

Vous envisagez de créer un site WordPress, mais avez-vous besoin d’un webdesigner freelance pour le réaliser ? Voici quelques éléments de réponse.

WordPress, un CMS plébiscité

Dans le monde en 2023, 43,1 % des sites utilisent Worpdress, et il s’impose comme un CMS (ou Content Management System) incontournable.

En quelques clics, ce système de gestion, open source et gratuit, permet de créer son site sans connaissance en programmation, qu’il s’agisse :

  • d’un site vitrine ;
  • d’une landing page ;
  • d’une page de vente ;
  • d’un blog ;
  • etc.


Vous avez besoin d’une boutique en ligne ? Le module d’extension Woocommerce vous aidera facilement à commercialiser vos produits et services sur le web.

Les avantages du webdesigner WordPress pour son site

S’il est tentant de réaliser son site par soi-même, recourir à un webdesigner pour son entreprise peut vous apporter de nombreux bénéfices.

Besoin d'un Webdesigner WordPress ?

La création de sites web

Certains webdesigners spécialisés dans la création de sites WordPress connaissent le CMS sur le bout des doigts. Maîtrisant les thèmes et les templates de la plateforme, ils peuvent concevoir un site de A à Z, de son développement web jusqu’à son intégration.

L’idéal pour un projet en ligne personnalisé.

La performance du site

Avec WordPress, tout est possible ou presque : s’il est accessible à tous, l’utilisation de certains plugins ou fonctionnalités requiert des compétences plus poussées.

Pour rendre votre site performant, il est indispensable de solliciter un professionnel qui saura le paramétrer dès sa création et effectuer les mises à jour pour éviter les failles de sécurité.

Un atout pour l’image de marque

Le design de votre site reflète l’image de marque de votre entreprise. Un webdesigner sait transposer graphiquement vos demandes pour les mettre en contenus sur votre site web. Et ainsi faire transparaître vos valeurs à travers un visuel attractif pour séduire les internautes.

Pourquoi choisir un Webdesigner WordPress freelance plutôt qu’une agence ?

Pour la création de votre site WordPress, vous allez passer par un prestataire. Voici quelques pistes pour comparer les services d’une agence de communication et ceux d’un indépendant.

Les webdesigners en agence et en freelance

Les agences web proposent une palette complète de prestations avec tout un éventail de professionnels : webdesigner, web développeur, webmaster, UI designer, SEO, etc.

De son côté, le webdesigner freelance est un travailleur indépendant. Souvent plus flexible, il peut porter plusieurs casquettes. Spécialiste ou généraliste, il met à votre disposition des offres à la carte ou au forfait, allant de la création et refonte de sites, jusqu’à la maintenance.

L’importance d’un prestataire à l’écoute

Vous avez des doutes sur votre projet web ? Les questions fusent et vous souhaitez un accompagnement adapté avec un webdesigner wordpress à l’écoute ?

Lors du choix de votre prestataire, ne négligez pas le côté humain : l’empathie et la disponibilité restent des gages de proximité et d’échange tout au long de la création de votre site.

Un webdesigner en accord avec les valeurs de l’entreprise

Pour une collaboration réussie, privilégiez un prestataire en accord avec vos valeurs. Votre entreprise prône une démarche bienveillante avec ses clients ? Choisissez un webdesigner ayant la même approche. Il saura ainsi comment rendre votre site irrésistible.

😉 Notre conseil : consultez son portfolio pour vous faire une idée de ses réalisations et de son expérience.

Le facteur prix

En vous adressant à une agence digitale, le coût de réalisation de votre projet web risque d’être plus élevé qu’avec un freelance. En grande partie, car ses frais fixes font grimper le tarif des prestations.

Par exemple, pour un site vitrine simple, entre 5 à 10 pages, selon les fonctionnalités et les offres, les prix peuvent varier de 300 à 4 000 euros.

En conclusion

Réaliser un site d’entreprise ou un site e-commerce reste un investissement financier. Pour le rendre aussi performant qu’attractif, mettez toutes les chances de votre côté ! Collaborez avec un freelance webdesigner WordPress passionné et à l’écoute qui saura retranscrire vos besoins en ligne.

Envie de faire avancer votre projet web ? Contactez XT DESIGN WEB pour prendre RDV et échanger sur votre futur site en toute simplicité.

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal