Comment Trouver un Webmaster ? 7 Astuces

Sommaire

Comment trouver un Webmaster ? 7 astuces imparables

[XT DESIGN WEB] trouver un webmaster

Être présent en ligne avec un site Internet est aujourd’hui indispensable pour une entreprise. Pour disposer d’un site web optimal, il n’y a pas de secret : il vous faut un bon webmaster. Comment faire son choix parmi les milliers de profils existants en freelance ou en agence digitale ? Découvrez nos 7 astuces imparables pour trouver un webmaster et réussir son envolée sur le Net.

Les rôles du webmaster

Véritable couteau suisse digital, le webmaster (ou webmestre) a pour mission de créer et d’administrer votre site. Mais, tous n’exercent pas les mêmes fonctions.

Les différents types de webmaster

Choisir Webmaster [XT DESIGN WEB]

Le développeur

C’est le spécialiste du développement web et des technologies poussées : il connaît les bases de données, le code et les différents langages de programmation (SQL, PHP, CSS, JavaScript, etc.), et gère toutes les fonctionnalités de votre site. D’ailleurs, il joue un rôle clé dans l’amélioration de ses performances techniques.

Le graphiste

Expert en design, ce profil de webmaster webdesigner se charge de votre identité visuelle en concevant toute la charte graphique de votre site (maquette, logo, codes couleur, typographie, etc.) en un clin d’œil sous Photoshop, entre autres. Idéal pour un résultat aussi beau qu’agréable à utiliser.

Le généraliste

Certains administrateurs de site sont polyvalents. Multicasquette, ils assurent aussi bien l’aspect technique que visuel de votre plateforme, intégration comprise. Néanmoins, par leur profil « touche à tout », ils peuvent avoir des connaissances moins avancées que les webmasters spécialisés.

Les domaines d’intervention

Selon vos besoins, un webmaster peut travailler dans différents domaines :

  • la conception d’un site web ;
  • la gestion ;
  • la sécurisation ;
  • le webdesign ;
  • l’expérience utilisateur (UX) ;
  • le référencement naturel (SEO) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche ;
  • etc.

Les qualités requises pour être un bon webmaster

Dès les premiers échanges, vous avez du mal à communiquer avec votre futur prestataire ? Il est peu disponible, répond à côté de vos questions : c’est mauvais signe !

👉 Un bon webmaster doit avant tout avoir le sens de l’écoute pour bien vous accompagner et comprendre précisément vos attentes et vos besoins.

Il doit aussi être réactif pour vous apporter des solutions rapides en cas de problèmes techniques ou de faille de sécurité.

Les avantages du webmaster pour une entreprise

Pour une entreprise, faire appel à un webmaster qualifié offre de nombreux bénéfices.

Gagnez du temps

Que vous ayez besoin d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou d’une landing page, il pourra vous livrer un site Internet clé en main en quelques semaines seulement. Inutile de vous arracher les cheveux en essayant de le faire vous-même sur un CMS comme WordPress !

Économisez de l’argent

Les bugs et les failles de sécurité d’un site web (comme le piratage) restent la bête noire des entreprises !

En effet, ils entachent votre image et peuvent se révéler très coûteux financièrement. Contrairement à ce que l’on peut penser, déléguer la gestion de votre site à un professionnel du net est un investissement rentable à long terme.

Faire Appel Webmaster

Comment trouver un bon webmaster : les 7 points à vérifier

C’est le moment de prendre votre casquette d’enquêteur et d’investiguer ! Voici notre check-list des 7 points à vérifier pour reconnaître un bon webmaster.

1 - Visiter le site web du Webmaster

Première étape : vérifiez s’il possède son propre site Internet. Qu’il s’agisse d’une agence web ou d’un freelance, en quelques clics, vous aurez une première idée de ses références.

Si son site est bien conçu, agréable, fluide et attrayant, il y a de grandes chances qu’il en soit de même pour le vôtre.

À l’inverse, des bugs à répétition au fil des pages web ou des problèmes de chargement doivent vous alerter.

2 - Analyser son offre pour voir si elle correspond à vos besoins

Selon ses connaissances techniques, un webmaster peut vous proposer une large gamme de services à la carte ou sous forme de packs :

  • création de site Internet de A à Z ;
  • refonte d’un site web existant ;
  • maintenance et suivi ;
  • conception de l’identité visuelle ;
  • stratégie digitale ;
  • accompagnement personnalisé ;
  • configuration de solutions de gestion d’entreprise en ligne ;
  • etc.

 

Il ne vous reste plus qu’à définir vos besoins et pour cela, le webmaster peut vous aider avec un accompagnement digital personnalisé.

Par exemple : vous êtes thérapeute et voudriez trouver un webmaster qui vous accompagne au-delà de votre projet digital. Grâce à des outils adaptés à la gestion de votre entreprise, vous continuez à développer votre activité sereinement, tout en gagnant du temps.

Besoin d'un Webmaster WordPress ?

3 - Consulter son portfolio

Le webmaster que vous avez repéré n’a pas de site ? Reportez-vous sur son portfolio compilant ses meilleures réalisations.

👉 Il vous donnera des informations précises sur son travail et ses compétences techniques.

Vous pourrez aussi voir s’il est habitué à votre secteur, et s’il connaît les codes de votre cible.

Quelques éléments à examiner sur les sites de ses clients :

  • Les photos ont-elles du mal à charger ?
  • La navigation est-elle fluide ?
  • La structure vous semble-t-elle bien conçue ?
  • Que pensez-vous de l’ergonomie du site ?
  • Y a-t-il des anomalies techniques, des pages d’erreur 404, des liens cassés ?
  • Le design est-il responsive (fonctionne-t-il sur tablette et smartphone) ?
  • Etc.

4 - Regarder les avis clients

Les commentaires restent un puissant outil d’aide à la prise de décision pour les internautes : positifs ou négatifs, les avis clients renseignent objectivement sur la qualité des prestations d’une agence web ou d’un webmaster indépendant.

`Notre conseil : ne vous fiez pas aux seuls avis mentionnés sur le site du prestataire (forcément élogieux), mais vérifiez aussi ceux sur Google, les Pages Jaunes, Facebook, etc.

5 - Comparer les devis

Vous hésitez entre plusieurs candidats ? Demandez-leur des devis. Puis comparez les prestations, les tarifs, les délais et les livrables en fonction de votre budget. Ne visez pas forcément l’offre la moins chère.

Selon vos besoins, prenez davantage en compte le rapport qualité/prix.

6 - Déterminer un profil type de webmaster

Vous recherchez un webmaster spécialiste de WordPress ou de PrestaShop ? Plutôt un expert en design ou en interface utilisateur ? Qui maîtrise certains environnements indispensables à votre entreprise (e-commerce, etc.) ?

Pour mener à bien la création d’un site, il est important d’établir le profil idéal de votre futur webmaster : ces critères vous guideront dans votre choix.

7 - Choisir un webmaster aligné avec sa personnalité et ses valeurs

Vous avez une sensibilité écologique et l’agence que vous avez repérée utilise des outils peu vertueux ? Cherchez un webmaster qui partage les mêmes valeurs que vous !

Vous l’avez compris, pour votre projet digital, optez pour un prestataire en accord avec vos valeurs et votre personnalité : vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour une collaboration réussie !

En conclusion

Trouver un webmaster qualifié vous fera gagner à la fois du temps, de l’argent, mais aussi la tranquillité d’esprit ! C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir votre prestataire avec soin : naviguez sur le Net pour voir ses réalisations, les avis le concernant et les détails de ses offres.

Envie de confier la création de votre site à un webmaster professionnel disponible et à l’écoute ? Contactez XT DESIGN WEB pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal