Comment vider le cache d’un site WordPress ?

Comment vider le cache de ton site WordPress ? C’est la question que tu te poses après avoir découvert l’existence de ce couloir temporel. 🤓 Tu t’arrachais les cheveux, impuissant devant l’explosion de ton taux de rebond et la chute de ton audience. Tu étais prêt à jeter ton site aux orties pour repartir de zéro sur une base saine. Toujours attentif à l’écho de la communauté WordPress, tu as vaguement entendu parler d’une histoire de caches qui pourraient parasiter le bon fonctionnement de ton site WordPress.

Tu te demandes si ton problème pourrait venir de là ? Il y a des chances ! Ne bouge pas, je t’explique tout : comment dompter la bête pour en faire ton meilleur allié et comment vider les caches de ton site WordPress pour optimiser ses performances ! 🚀

[xt design web] vider cache site internet

Qu’est-ce que le cache d’un site WP ?

La mise en cache, c’est un peu la botte secrète de WordPress pour dégainer l’affichage des pages plus vite que son ombre (comme Lucky Luke, tu as la réf ?). C’est une fonction essentielle pour réduire le temps de chargement de ton site. Comme tu le sais, c’est primordial pour l’UX et donc pour ton référencement naturel.

Comment fonctionne le cache d'un site ?

Quand un internaute accède à une page de ton site WordPress, c’est assez opaque, mais tout un tas de petits rouages se met en route pour générer la visualisation de la page.

Le cache stocke alors une copie fixe de la page afin de la ressortir plus vite lors d’une prochaine requête identique. C’est comme une batterie de secours pour faire carburer ton site. 🚀

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Demande ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, clique 👉
Visuels o2switch badge mascotte

Quels sont les différents types de caches WP ?

  • Le cache navigateur permet de sauvegarder les fichiers statiques téléchargés depuis ton serveur vers le navigateur de l’internaute. Lors de ses visites ultérieures, le navigateur récupère les données dans le cache local, accélérant fortement l’affichage des pages.
  • Le cache serveur est celui qui conserve les copies statiques des pages afin qu’elles soient déjà assemblées pour une future demande.
  • Le cache d’objets dans WordPress est une technique de cache plus avancée qui consiste à mettre en mémoire certains éléments d’une page (bases de données, résultats de calculs) lorsqu’ils sont susceptibles d’être réutilisés à un autre endroit du site.

Quel est l’impact du cache sur la performance de ton site WordPress ?

C’est un peu le principe des légumes que tu épluches et que tu coupes en morceaux avant de les congeler. 🥕❄️

Au moment de cuisiner ta soupe, tu n’as plus qu’à les sortir du congélateur, les plonger dans la marmite et les assaisonner. Tu gagnes tout le temps de la préparation. De même, les caches permettent de ressortir des éléments élaborés en amont et de les afficher presque à la vitesse de la lumière (oui oui). 💫

Pourquoi et comment vider le cache WordPress ?

[xt design web] comment vider cache site wordpress

À ce stade, j’imagine que tu es un brin paumé. Comment le cache, qui est un peu l’arme fatale de la puissance de ton site WordPress, peut-il se transformer en kryptonite ? Lis la suite, tu vas tout comprendre. 😉

Comment le cache peut-il perturber la performance de ton site ?

Une mauvaise configuration ou un usage incorrect peuvent avoir des conséquences néfastes. 💔🙃

Einstein disait que « le progrès technique c’est comme une arme qu’on aurait mise entre les mains d’un psychopathe ». Pas de panique, les symptômes sont embêtants, mais la maladie n’est pas incurable !

  • Contenus obsolètes conservés en cache.
  • Problème de compatibilité avec certains thèmes ou plugins.
  • Utilisation excessive des ressources pouvant ralentir le serveur.

Bref, pour gérer tout ça, il te faut de l’aide. 💪

Les plugins de cache WordPress

Tu peux faire sans, mais si tu ne maîtrises pas trop la bête, évite le rodéo. 🤠

Choisis le cocon sécurisant des plugins WordPress, c’est bon pour ta jauge de stress. Ils permettent à la fois d’installer les caches et de les nettoyer.

Parmi les plus utilisés, et donc les plus intuitifs, tu trouveras WPRocket (notre favori), W3 Total Cache, WP Super Cache ou encore WP Faster Cache.
Selon le plugin, tu accèdes au nettoyage par les fonctions « vider le cache » dans la barre d’administration, « supprimer les pages mises en cache » dans les paramètres ou via l’onglet des options.

Besoin d'une assistance WordPress ?

Les bonnes pratiques pour vider ton cache WP

Effectuer des vidages réguliers

C’est au moins indispensable après chaque mise à jour : contenu (produits boutique, images, base de données), thèmes, extensions… ça évite que les anciens éléments s’affichent. On peut utiliser des outils de purge de cache manuels, mais également configurer des vidages automatiques après chaque modification, toujours grâce aux fameux plugins.

Le mieux, c’est d’intégrer la manip dans la to-do list de tes opérations de maintenance. Ça fonctionne comme la révision et la vidange de ta voiture. 🚘

Vérifier le vidage effectif du cache

Comme à l’hôpital, ce genre d’intervention nécessite un suivi postopératoire. 🙌

Il est important de toujours t’assurer que tout fonctionne correctement.

✅Si le cache a bien été vidé, les utilisateurs ont accès aux éléments actualisés.

Selon le plugin que tu as installé, tu peux vérifier directement le contenu du cache (ou plutôt l’absence de contenu). Sinon, actualise la page ou ouvre-la dans une nouvelle fenêtre en mode navigation privée. Tu verras bien ce qui s’affiche pour tes visiteurs.

En conclusion

Gérer ton cache WordPress, c’est un peu comme l’entretien de ton frigo. Tu le briques régulièrement et tu organises méticuleusement tes étagères afin de piloter au mieux la consommation des produits frais sans perte.

Mais malgré toutes tes précautions, tu n’es pas à l’abri de tomber sur un vieux citron pourri au fond du bac à légumes.😜

  1. Les caches WordPress sont des outils puissants qui améliorent vraiment les performances de ton site et l’expérience utilisateur de tes visiteurs.
  2. Pour les gérer, ne tente pas le diable et fais confiance aux plugins WordPress.
  3. Ne te contente pas de laisser ronronner la machine, contrôle et reste vigilant sur le bon fonctionnement de ton site.

Besoin d’aide ou de conseils pour ta maintenance régulière sur WordPress ? Sens-toi libre de réserver ton appel 100% offert 📲

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal