Ancre WordPress : TOUT savoir !

Tu es l’heureux propriétaire d’un site WordPress. Tu es fier de toi, il est magnifique. Comme tu es perfectionniste, tu cherches à l’enrichir. Tu as vaguement entendu parler des ancres WordPress qui fluidifient la navigation et améliorent l’expérience utilisateur. Tu ne sais pas trop ni à quoi ça correspond, ni comment t’y prendre pour insérer une ancre sur ton site WordPress.

Respire, nous allons tout t’expliquer sur ces liens d’ancrage. 😎

[xt design web] ancre wordpress

Ancres WordPress, le mode d’emploi qu'est-ce que c'est ?

1 - Qu’est-ce qu’une ancre WordPress ?

Si tu cherches dans le dictionnaire Google, tu vas apprendre qu’une ancre « est une balise HTML qui te permet de créer des liens hypertextes sur une page web ».

Mais nous voilà bien avancés…😅

Pour faire plus simple :

“c’est un point d’ancrage sur lequel le visiteur de ton site peut cliquer.”

Il le mènera vers l’endroit où tu veux qu’il aille. Il peut s’agir d’une autre partie de la même page, d’une nouvelle page de ton site ou carrément d’un autre site référent ou partenaire.

2 - Quels sont les différents types d’ancres ?

– Les ancres de texte renforcent le maillage interne en redirigeant l’internaute d’une page à l’autre du site.

👉 Ce sont tous les liens en bleu que tu peux voir dans le contenu texte de cet article, exemple avec “netlinking” ci-dessous.

Cela peut aussi être dans le cas d’un CTA (call to action), de type « contactez-nous », qui renverrait vers la page des coordonnées. Elles servent également pour le netlinking, c’est-à-dire le fait d’adresser tes visiteurs à un autre site dont la page s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

– Les ancres de menu permettent, à partir d’un sommaire, d’amener l’internaute directement sur la section de la page qui l’intéresse. C’est très pratique pour les pages interminables dont le texte est ainsi mieux structuré.

– Les ancres d’images (comme la belle bannière ci-dessous) améliorent la visibilité en permettant aux visiteurs d’arriver sur le site grâce à l’optimisation d’une photo, d’une carte ou d’un graphique. Elles peuvent aussi, à partir de l’image, rediriger vers une autre page souhaitée.

👉 Exemple avec la bannière “O2Switch” ci-dessous 😁

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, ici 👉

Visuels o2switch badge mascotte

3 - Comment les ancres WordPress impactent-elles le SEO ?

L’ami d’un ami t’a dit que les moteurs de recherche adorent les ancres.

Tu n’as pas compris pourquoi, et tu n’as pas osé poser la question…😅

En fait, c’est assez logique et laisse-moi t’expliquer.

Partons du principe que tu n’insères que des liens de qualité dans tes contenus (comme dans ton blog). Dans ce cas-là, ces ancres impactent positivement l’expérience utilisateur.

Les internautes ont accès aux réponses à leurs interrogations et à tous les mots qu’ils ne comprennent pas ! (“Netlinking” plus haut, tu savais ce que ça voulait dire ou pas ?!)

Concrètement, quand ils suivent un de tes liens, ils atterrissent bien là où ils pensaient atterrir, c’est-à-dire que ton point de référence correspond bien à ce qu’il indique, tu me suis ?

Cette pratique améliore l’UX. Tout en faisant gagner du temps à ton visiteur, elle augmente son temps passé sur ton site. Comme tu le sais, c’est excellent pour ton référencement seo.

Ancres WordPress, le mode d’emploi

[xt design web] ancre de lien seo

Techniquement, comment marche une ancre ?

Pour que cela fonctionne, il faut créer le point d’ancrage s’il n’existe pas et insérer le lien qui y conduit.

Pour les plus aventureux, il est possible de générer une ancre en employant directement le codage HTML. Si tu trembles à chaque fois que tu dois ouvrir l’éditeur de code, pas de panique, les plugins WordPress viendront à ta rescousse !

  • Elementor est le constructeur de pages le plus utilisé sur WordPress. Il sera particulièrement efficace pour les ancres facilitant la navigation intra page. Sa version payante Elementor pro t’apportera des fonctionnalités complémentaires, mais concernant les ancres, la version free est largement suffisante.

 

  • L’anchor block, ou bloc ancre, de Gutenberg permet de générer ancres et liens presque les yeux fermés. Il est très intuitif, même pour les plus profanes d’entre nous.

 

  • DIVI, constructeur de pages également sous forme de blocs, présente une interface un peu plus complexe.

Les bonnes pratiques

Quand tu renseignes la description de ton ancre, il est primordial qu’elle soit cohérente avec ce que l’internaute va trouver en cliquant dessus. 🛠

N’hésite pas à y insérer des mots-clés pertinents, tout en limitant le blabla…

Comme toujours en seo, la sobriété reste de mise mais si tu ne sais pas quoi mettre, reprends le texte que tu vois en fin d’URL.

Pour les liens conduisant à une URL externe, pense à cocher la case « ouverture dans un nouvel onglet ».

Évite toutefois l’effet poupées russes provoqué par l’apparition de trop nombreuses fenêtres externes, tu prendrais le risque de perdre ton visiteur.

Et bien sûr, rappelle-toi de tester ton lien. C’est tout bête, mais c’est quand même mieux s’il fonctionne, alors je vais le répéter : TEST ✅

Besoin d'une assistance WordPress ?

Les bugs les plus répandus

Pour commencer, si tu n’es pas un as du codage, ne te lance pas dans une création d’ancre HTML, mais utilise plutôt les extensions WordPress facilitatrices.

Ça limitera les problèmes de formatage.

L’horrible « erreur 404 » fait son apparition quand la page destinataire a été modifiée ou supprimée.

Il est important de vérifier et d’actualiser régulièrement tes liens lors de la maintenance de ton site WordPress. Toujours dans ce contexte, les plugins de sécurité peuvent bloquer l’ouverture de liens externes, il faut t’assurer que le paramétrage des tiens le permet. Sinon, l’autre page ne s’ouvrira pas.

En parlant des liens externes, reste raisonnable ! Trop de liens externes peuvent ralentir le chargement de ta page, et donc pénaliser ton référencement seo.

👉 Dernière astuce : privilégie autant que possible les liens relatifs (adresses partielles) aux liens absolus (adresses complètes). En cas de changement de domaine, ils resteront actifs. [ci-dessous tu as un lien relatif et un lien absolu]

Lien relatif

[xt design web] ancre lien relatif

Lien absolu

[xt design web] ancre lien absolu

En conclusion

Si tu t’y prends bien, les ancres, tes visiteurs et toi formerez un cercle vertueux. Elles doivent faire partie intégrante de ta stratégie de référencement.

  1. Grâce à la mise en place d’ancres WordPress, les internautes accèdent facilement et rapidement à l’information recherchée.
  2. Pour toi, si tu utilises les bons outils, ce n’est pas très compliqué à mettre en place.
  3. Ton site gagne en puissance et l’UX de tes visiteurs s’améliore globalement.

Tu l’auras compris tout seul, c’est excellent pour séduire les moteurs de recherche et bonifier ton référencement naturel.

Tu as encore des doutes, des craintes ou des interrogations ? N’hésite pas à me contacter directement ou naviguer dans le blog pour devenir incollable sur les redirections 301 et tout l’univers de Worpdress ! 😉

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal