Pourquoi mon site WordPress n’apparaît pas sur Google ?

Ton site WordPress n’apparaît pas sur Google, c’est un peu la panique à bord. Tu l’as pourtant peaufiné pendant des heures, couvé comme une mère poule et maintenant tu l’imagines avec angoisse tout seul, errant dans un monde parallèle. 😅Ne t’inquiète pas, rien n’est perdu !

Sortons notre sabre laser pour combattre les contenus non optimisés et pour résoudre les mystères techniques. Je t’explique pourquoi ton site ne figure pas sur les résultats de recherche Google et pourquoi c’est déprimant. Et surtout, je te donne les clés pour améliorer ta visibilité en ligne et ramener ton site à la vie pour qu’il brille au firmament de la SERP ! ✨

Sommaire
[xt design web] pourquoi mon site wordpress n’apparait pas sur google

Quels sont les risques liés à l’invisibilité de ton site WP sur Google ?

Si la cape d’invisibilité d’Harry Potter lui permet de faire des trucs super cools, sur internet, l’invisibilité c’est la lose. C’est mauvais pour ton image (puisque tu n’en as pas/plus) et pour le développement de ton activité.

Ton trafic organique est en chute libre

C’est assez logique, si les internautes ne te voient pas sur Google et autres (Bing, Qwant, Ecosia, etc), ils ne risquent pas d’atterrir sur ton site Worpdress. Ils ont toujours la possibilité de taper l’adresse exacte dans la barre de recherche (exemple par chrome ou safari), mais cela nécessiterait qu’ils te connaissent !

Si tu crois encore un peu au Père Noël, tu peux miser sur ça, mais je te conseille quand même d’envisager un plan B qui est solide. 😉

Ta crédibilité en ligne est défaillante

C’est un cercle vicieux car, moins tu es visible, moins tu as de trafic. ↘️

La perte d’affluence entraîne donc une baisse de l’autorité de ton site.

À son tour, elle peut générer des pénalités de Google qui nuisent à son indexation. Voilà comment un enchaînement malheureux te fait sombrer dans les tréfonds de la SERP (search engine result page), à la vitesse d’un poids lesté dans l’océan. 🙆‍♂️

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, ici 👉

Visuels o2switch badge mascotte

Tes résultats commerciaux deviennent asthmatiques

Moins de trafic organique amène forcément moins de conversion et donc moins de chiffre d’affaires, CQFD. Ton business est en danger !

Tu peux toujours sauver les meubles en cassant la baraque sur ton stand de la foire à la saucisse de Strasbourg, mais cela risque de ne pas suffire. À la fin de l’année, pas de soleil, ton comptable n’utilisera que de gros nuages, voire des éclairs, pour illustrer ton bilan. 😅

La sécurité de tes données est menacée

Un site invisible est plus vulnérable aux attaques, notamment celles qui sont automatisées (bots de piratage informatique par exemple). Elles flaireront ton site WordPress défectueux avec la détermination et l’aisance d’un cochon truffier !

Mais pourquoi ton site WP n’apparaît pas sur Google ?

[xt design web] pourquoi mon site wordpress n’apparait pas sur les moteurs de recherche

Les causes de cette invisibilité peuvent être de deux sortes, et souvent tu cumules les handicaps suivants :

Les problèmes techniques

Ils peuvent être très basiques et facilement identifiables comme le fait que ton site ne soit pas responsive. De nombreux visiteurs surfent depuis leur smartphone, si ton site n’est pas configuré pour, c’est très pénalisant.

Donc les erreurs de configuration sont fréquentes, de même que les problèmes relatifs à l’hébergement, aux balises titre, meta ou à la compatibilité avec les différents navigateurs. Une simple interface non conviviale peut également plomber. Tous ces éléments doivent être vérifiés lors de la conception de ton site et tout au long de sa vie.

Pour te faire assister, n’hésite pas à faire appel à un super héros du web, plus communément appelé un webmaster freelance. 🤓

Les problèmes de contenu

Tu le sais, tes contenus doivent revêtir leurs plus beaux atouts pour séduire les moteurs de recherche, et particulièrement le prince charmant Google.

Si tu lésines sur les mots-clés pertinents, si tes textes sont structurés à la « j’en ai marre de vivre », ton SEO (search engine optimization) restera sous assistance respiratoire. Des contenus obsolètes ou peu attrayants ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche surtout avec la venue de l’IA.

Quelles sont les solutions pour faire réapparaître ton site WordPress sur Google ?

Besoin d'une assistance SEO & WordPress ?

Ce serait génial de pouvoir se contenter d’un « abracadabra » ou d’un « supercalifragilistic », mais on ne va pas te mentir, il va te falloir mobiliser quelques efforts. 🔥

Rendre le SEO friendly de ton WP sur Google

C’est toujours un peu les mêmes ingrédients à mélanger pour trouver des solutions SEO et obtenir la recette la plus savoureuse :

  • utilisation de mots-clés et requêtes clés pertinents ;
  • modification de la structure du site pour faciliter la navigation, sur PC comme sur smartphone, et améliorer l’UX ;
  • création de contenus de qualité.

Améliorer les performances de ton WordPress sur Google

Là, on rentre dans le dur, on s’attaque à la partie technique. Il s’agit de :

  • augmenter la vitesse de chargement ;
  • corriger les erreurs techniques (type erreur 404) ;
  • effectuer des mises à jour et des maintenances régulières du CMS et des plugins.

Développer une réelle stratégie de promotion de ton site

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing digital n’est pas qu’un concept obscur réservé à une élite de savants de la com.

Du haut de ton niveau débutant, tu es capable de mettre en place des campagnes d’acquisition de trafic. Eh oui, toi aussi tu as le power ! 🥳

  • À moins de vivre dans une grotte, tu es présent sur les réseaux sociaux. Arrête de stalker ton crush du collège et utilise-les à bon escient.
  • Crée des partenariats de recommandations croisées et des backlinks.
  • Génère des campagnes publicitaires ciblées vers ceux qui sont susceptibles d’adhérer à ton offre (ça va sans dire, mais c’est mieux de le dire).

Utiliser des outils de suivi pour ton positionnement Google

Lever sa cape d’invisibilité est un travail de longue haleine. Tu disposes de nombreux moyens pour t’aider à évaluer la pertinence des actions mises en place et à éventuellement les corriger :

  • les outils d’analyse de sites web (Google Search Console, Google Analytics, PageSpeeds Insights, etc.) ;
  • nos amis les plugins WordPress qui sont toujours là (SEOPress pour le référencement, ou Wordfence Security pour la sécurité par exemple).

Si tu patauges dans la semoule, tourne-toi vers la communauté WordPress, vers un pro du web ou consulte notre page spéciale d’utilisation de WordPress. 😉

En conclusion

Tu imaginais avoir engendré la future star du web, mais en allant sur ton tableau de bord WordPress tu as découvert que tu avais en fait généré une créature du néant. Tu ne peux pas laisser les choses en l’état, car si tu penses que ça n’empirera pas, tu te trompes…

  1. Commence par passer ton site à la moulinette pour faire ressortir les bugs.
  2. Équipe-toi des bons outils, ou des bons professionnels, pour résoudre chaque problème rencontré.
  3. N’oublie pas que s’il est difficile d’accéder au sommet, il est encore plus laborieux d’y rester. Ton site est un organisme évolutif, à toi de veiller à ce qu’il suive le droit chemin.

Tu as du mal à solutionner tes problèmes d’indexation et à ramener ton site de l’obscurité vers la lumière ? N’hésite pas à me contacter pour des conseils et une super stratégie SEO ! 🚀✨

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal