Redirection 301 WordPress

Tu es propriétaire d’un site WordPress ultra optimisé qui est tellement bien référencé qu’il te génère un trafic qualifié avec un bon taux de conversion. Grâce à lui, tu développes allègrement ton business. Ton activité, et donc ton site évoluent et tu dois effectuer des modifications telles que changer ton nom de domaine ou supprimer des pages qui ne sont plus d’actualité. Tu entrevois le spectre de l’horrible erreur 404 et angoisses à l’idée de plomber tout ton travail SEO. Il te reste l’option magique de la redirection 301 WordPress.

Alors si tu te demandes comment faire une redirection 301 WordPress ? Ne bouge pas, je t’explique tout ! 🚀

Sommaire
[xt design web] redirection 301 wodpress

La redirection 301 WordPress pour les non-initiés

La redirection 301, késako ?

C’est un procédé qui permet de réorienter automatiquement un internaute d’une URL à une autre. Si les redirections 302 et 307 concernent des changements ponctuels, nous allons nous intéresser à la redirection 301, également appelée redirection web ou redirection permanente.

Comme son nom l’indique, elle est exploitée pour un changement définitif d’URL. Elle est généralement utilisée quand l’adresse d’une page a été modifiée. Mais on peut aussi la rencontrer par exemple sur un site e-commerce quand le stock d’un produit est épuisé.
Au lieu de perdre le potentiel client, on le renvoie systématiquement vers la page d’une autre référence (ou collection), la plus similaire possible.

Besoin d'une assistance WordPress ?

La redirection 301, à quoi ça sert ?

La redirection 301 WordPress est obligatoire. Si tu ne la mets pas en place, tu enverras tes visiteurs tout droit dans le mur de l’erreur 404. 😅

Sans réponse à leurs attentes, ils repartiront d’où ils viennent. Tu le sais, les moteurs de recherche n’aiment pas ça, ça augmente ton taux de rebond, pénalise l’expérience utilisateur et donc ton référencement naturel.

Une redirection permet de conserver le bon niveau de référencement SEO de ta page. Les Google et compagnie (Bing, Qwant, Ecosia…) entendent que l’adresse a définitivement changé et ils indexent la nouvelle.

👉 L’utilité de la redirection 301 WordPress pour ton référencement naturel ne laisse planer aucun doute.

Techniquement, comment fonctionne une redirection 301 WordPress ?

[xt design web] rediriger url wordpress

Tu as compris que tu n’as pas le choix. Sans parler de refonte de ton site WordPress, si tu modifies ton nom de domaine, ton slug ou la structure de tes permaliens, tu dois passer par la case « redirection 301 WordPress ».

Comment faire une redirection 301 ?

Les plus kamikazes ont la possibilité de créer manuellement des redirections 301 WordPress grâce au fichier .htaccess.

⚠️ Quel que soit leur niveau d’expertise, il est fortement conseillé de sauvegarder leur site avant toute manipulation.

Pour le commun des mortels, comme toujours, nos amis les plugins viennent à la rescousse.

Tu peux utiliser tout simplement le plugin « redirection » de WordPress ou la version premium de YOAST SEO. Il existe une multitude d’autres plugins un peu moins connus tels que Quick Redirects, Simple Website Redirect ou encore Simple 301 Redirects

👉 Une fois l’extension installée, tu n’as plus qu’à :

– renseigner l’URL source (adresse de la page obsolète)
– renseigner l’URL cible (adresse de la nouvelle page)
et le tour est joué ! 🥳

Tu n’es pas encore hyper serein sur la question ? La communauté WordPress, également très active sur le sujet, te tend la main avec son forum. De nombreux tutoriels de redirection permanente WordPress sont à ta disposition ou tu peux aussi contacter un expert wordpress.

Attention à vérifier et à mettre à jour tes backlinks et leurs ancres (liens hypertextes émanant de sites externes et conduisant à ton site).

Ils continueront de fonctionner, mais seront d’avantage SEO Friendly 😎 s’ils orientent directement sur la bonne adresse de la nouvelle page. Pour les actualiser, il te faudra contacter les webmasters de tes partenaires pour les informer du changement.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, ici 👉

Visuels o2switch badge mascotte

Comment gérer tes redirections 301 WordPress une fois en place ?

Si tu es passé par un plugin, tu pourras administrer tes redirections 301 assez simplement depuis ton tableau de bord WordPress. Tu auras ainsi la possibilité de suivre les statistiques d’utilisation de la redirection qui t’aideront à mesurer son efficacité.

Combien de fois a-t-elle servi ? Est-ce que ça augmente ? Est-ce que ça diminue ?

En cas de nouvelle mise à jour d’URL, il te faudra actualiser ta redirection 301, sous peine de retour à la case départ. Elle deviendra obsolète et renverra vers une page d’erreur 404. Dans le cadre de tes opérations de maintenance de ton site WordPress, pense à tester régulièrement tes liens afin de vérifier qu’ils fonctionnent toujours.

Tu te demandes pendant combien de temps tu devras t’astreindre à ce suivi ? Eh bien, ça va dépendre.

Les moteurs de recherche finiront par désindexer la page initiale, support de la redirection ou tu peux aussi manuellement désindexer de Google ton URL à partir de la search console (si tu n’as pas connecté ta GSC, clique 👈 et regarde cette vidéo).

Cependant, si des backlinks subsistent, tu devras garder la redirection 301 aussi longtemps que vivra ton site au risque de subir les foudres ⚡du gendarme SEO. Mais encore une fois, avec l’aide d’un bon plugin de redirection WordPress, ce n’est pas la mer à boire.

En conclusion

Changer d’URL, c’est un peu comme déménager. Si tu ne fais pas de suivi de courrier, tes visiteurs ne te retrouveront jamais. Si tu modifies certaines URL de ton site WordPress, tu dois mettre en place des redirections 301 afin de ne perdre ni les internautes ni les moteurs de recherche en route qui tiendront compte de ton maillage interne SEO.

  • Tes visiteurs et leur UX t’en seront reconnaissants.
  • La redirection 301 est SEO friendly, ce qui est bon pour ton business.
  • Pour la gestion des redirections WordPress, les plugins sont tes amis.

Tu préfères faire appel à un expert ? N’hésite pas à me contacter directement et à me poser tes questions ! 😃

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal