Site WordPress : Quel tarif de maintenance par un Freelance ?

La création de votre site internet est à présent lancée, et vous serez bientôt l’heureux propriétaire d’un site WordPress opérationnel ? C’est l’heure de penser à l’étape suivante : celle de la maintenance. Entretenir son site web est une phase incontournable pour optimiser son activité. Et surtout éloigner les problèmes techniques liés aux mises à jour et évolutions de la plateforme. En quoi consiste cette opération? Quel est le tarif de la maintenance d’un site WordPress par un Freelance? On vous explique tout !

Sommaire
[XT DESIGN WEB] Maintenance WordPress

Site WordPress : Quel Tarif de Maintenance par un Freelance ?

Maintenance de site WordPress : une importance capitale !

Souvent négligé, l’entretien d’un site WordPress se révèle une étape cruciale pour sa longévité. Voici pourquoi.

Définition de la maintenance d’un site WordPress

La maintenance d’un site WordPress regroupe l’ensemble des actions permettant de conserver son bon fonctionnement sur le plan technique.

Une fois mis en ligne, un site WordPress peut rencontrer de nombreux bugs comme :

  • un défaut d’affichage du thème ;
  • l’impossibilité de se connecter à l’interface d’administration ;
  • une page d’erreur 404 ;
  • une faille de sécurité ;
  • un conflit entre les plugins et extensions ;
  • etc.

 

Une maintenance efficace permet de protéger votre site web, de garantir sa bonne santé et d’assurer une navigation fluide pour ses utilisateurs.

Différents types de maintenance WordPress

Il existe trois types de maintenance essentiels à la vie de votre site, chacune pouvant être complémentaires afin d’augmenter la sécurité et les performances >d’un site WordPress.

1. Maintenance préventive

👉 Un contrat de maintenance préventive reste le meilleur moyen d’anticiper les anomalies techniques avant qu’elles n’affectent votre site.

Cette maintenance comprend :

  • la surveillance accrue de votre plateforme ;
  • l’ensemble des mises à jour requises (cœur de WordPress, thèmes, extensions et plugins utilisés) ;
  • la sauvegarde externalisée (par exemple avec l’outil UpdraftPlus*) de vos fichiers et de votre base de données pour pouvoir restaurer votre site en cas de problème.

 

En somme, c’est une sorte de service « après-vente » minimal pour assurer la vitalité de votre WordPress.

2. Maintenance corrective

La maintenance corrective s’avère plus ponctuelle et répond à un problème spécifique : elle permet d’identifier un incident technique et de le rectifier dans la foulée (erreur dans le code, piratage du site, changement d’hébergeur, etc.).

En règle générale, une maintenance préventive bien réalisée réduit la fréquence de ce type d’opération.

3. Maintenance évolutive

La maintenance évolutive WordPress accompagne naturellement le développement web et la croissance de votre site. Elle permet d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins de vos clients et d’améliorer leur expérience de navigation. Le tout sans refondre complètement votre site.

Besoin d'une Maintenance WordPress ?

Enjeux de la maintenance d’un site web : que des avantages !

Vous l’avez compris, la maintenance de votre site web est incontournable. Elle est une alliée pour la réussite de votre identité visuelle et la longévité de votre site internet

Plus de fiabilité et de crédibilité

Une bonne maintenance reste un atout marketing indéniable : elle atteste de la fiabilité et du sérieux de votre entreprise. Une interface qui fonctionne bien et qui répond vite, c’est d’ailleurs le combo gagnant pour l’UX.

Un site mal entretenu risque de faire fuir les internautes ! Rien de pire qu’une page d’erreur qui s’affiche au moment de commander sur votre site ou de remplir votre formulaire de contact…

Les bugs à répétition sont autant d’indices que le propriétaire n’accorde pas d’importance à son site et par extension, à son activité et à ses clients.

Une sécurité renforcée

Si une maintenance insuffisante peut entacher l’image de votre entreprise, que dire des failles de sécurité ?

Car s’ils sont très performants, les CMS se révèlent aussi vulnérables. Sachez que 42 % des sites WordPress rencontrent des problèmes de sécurité. Et dans la majorité des cas, il s’agit d’un simple défaut de mise à jour.

Tarif maintenance WordPress freelance : voici à quoi s’attendre !

XT DESIGN WEB - Voici à quoi s'attendre

Vous êtes convaincu des bénéfices d’une maintenance régulière ?

Mais une nouvelle question vous taraude : combien coûte l’entretien d’un site WP ? Voici quelques pistes.

Frais récurrents inclus dans une maintenance de site web

Parmi les frais mensuels (ou annuels) à assurer pour la maintenance de votre site WordPress, vous devez compter ceux :

  • de l’hébergement de votre site (o2switch *, OVH, etc.) ;
  • du renouvellement de votre nom de domaine ;
  • de votre certificat SSL ;
  • de certains plugins et extensions.

 

Ces dépenses peuvent être comprises avec une assistance technique dans un contrat de maintenance souscrit auprès d’une agence web ou d’un webmaster freelance spécialisé WordPress.

Frais imprévisibles

La route de votre site web n’est pas un long fleuve tranquille ! Des dépenses supplémentaires peuvent survenir dans des cas spécifiques (comme pour la mise en conformité de votre site face aux nouveaux algorithmes de Google).

Certaines situations extrêmes telles que le piratage de votre site engendreront aussi des frais supplémentaires pour corriger les dommages.

Tarif de base d’une maintenance WP faite par un professionnel freelance

Pour externaliser l’entretien de votre site, vous pouvez solliciter une agence digitale ou un freelance spécialiste WordPress : ces professionnels proposent des packages incluant la conception de votre site de A à Z, sa gestion et sa maintenance.

Ceci dit, le freelance expérimenté se démarque par un accompagnement digital personnalisé au plus juste de vos besoins.

Avant de chiffrer précisément le coût de la maintenance d’un site web sous WordPress, un Freelance réalisera un audit technique de celui-ci. De cette manière, les défaillances seront mises en avant et des solutions pourront être apportées au cas par cas. Une fois ces éléments disponibles, il conviendra de mettre en place un forfait mensuel adapté au besoin, afin de pérenniser le site.

Sachez que les tarifs de maintenance WordPress de certains freelances sont beaucoup plus compétitifs que ceux des agences. Chez XT DESIGN WEB, nous vous apportons des solutions sur mesure en fonction de vos besoins à partir de 99€ HT / mois. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet web de manière à effectuer un devis.

Cette offre clé en main reste une réponse optimale pour vous libérer du temps, et vous faire gagner en sérénité quant à l’administration de votre site. À terme, vous pourrez même réaliser des économies en devançant de sérieux problèmes techniques (type perte de contenus ou piratage).

En conclusion

Que vous ayez une landing page, un site vitrine, un site e-commerce ou un blog, ne négligez pas son entretien. C’est un indispensable pour garder votre site à jour et en bonne santé. Nous vous rappelons qu’une maintenance non soignée accroit le risque de dysfonctionnements et de failles. Et donc de dommages considérables.

Le prix d’un forfait de maintenance WordPress ne doit pas être un frein au développement de votre activité. C’est plutôt un bon investissement qui se rentabilisera rapidement grâce à une visibilité croissante de votre site, touchant ainsi plus de prospects.

Enfin, sachez qu’il s’agit d’un travail minutieux et de longue haleine. Ainsi, pour assurer sa fiabilité, et votre tranquillité d’esprit, confiez la maintenance de votre site à un professionnel. Pour un site opérationnel et durable, prenez rendez-vous gratuitement< avec votre freelance maintenance WordPress.

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal