Un RGPD AOC aux normes pour ton site WordPress !

À l’heure de l’explosion de la cybercriminalité, la protection des données personnelles est plus essentielle que jamais. Si tu veux créer ton site WordPress, tu dois en tenir compte. En 2016, la loi informatique et liberté de 1978 étant devenue légèrement obsolète, il a fallu légiférer ⚖️. Tu connaissais le ASAP et le ASKIP, voici venu le temps du RGPD.

Si tu n’es pas conforme sur ton site, tu risques de lourdes pénalités financières. C’est du sérieux, le gendarme CNIL ne rigole pas sur le sujet. Mais halte au stress, ça reste gérable, tu n’as pas besoin d’investir dans « Le RGPD pour les nuls » 😉. On t’explique tout pour devenir incollable et inattaquable sur le RGPD, toujours le plus simplement possible !

Sommaire
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Qu’est-ce que le RGPD ?

Si l’on te dit que c’est le règlement général pour la protection des données, ça ne va pas t’avancer des masses. Développons donc un peu.

Les 3 principes fondamentaux sur lesquels il repose

C’est comme les sept péchés capitaux, sauf qu’il y en a moins (ouf!😮‍💨).

  1. Le consentement c’est vraiment un sujet d’actualité, dans tous les domaines. Le RGPD t’oblige à recueillir le consentement explicite des internautes avant de récupérer leurs données personnelles (c’est-à-dire celles qui permettent de les identifier).
  2. Il t’engage à t’assurer du respect de leurs droits, notamment en ce qui concerne la conservation et l’utilisation de ces infos. Ils peuvent à tout moment choisir de les modifier ou de les effacer (droit à l’oubli).
  3. Il exige une transparence totale quant au traitement de ces données. Ça implique que tout doit être expliqué de façon simple et compréhensible par tous, par un expert comme par un enfant de six ans.

L’impact du RGPD sur la collecte et le traitement des données personnelles

Ta stratégie de communication est la première affectée. Tu n’as pas le droit de communiquer n’importe quoi à n’importe qui. Tu dois donc être très vigilant sur le formalisme des formulaires que tu utilises pour recueillir des informations sur tes visiteurs.

👉 Par exemple : consentement express, opt-in et lien de désabonnement sont indispensables pour l’envoi d’une newsletter 📧.

Comment t’assurer d’être conforme au RGPD ?

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La responsabilité du propriétaire du site

Si l’on découvre une faille sur ton site, c’est toi qui seras incriminé. Même si tu peux te faire aider, tout repose sur toi. Tu as donc la charge d’être au fait des actions à mettre en place pour respecter le RGPD.

  • Recueillir le consentement.
  • Identifier les données personnelles.
  • Mettre en place une politique de confidentialité.
  • Garantir la sécurité des données (pour cela, il est d’ailleurs recommandé de les héberger en Europe pour éviter les pays non soumis au RGPD et moins regardants sur le sujet).

Les outils WordPress garants de la conformité RGPD

Évite de paniquer devant l’ampleur de la tâche et rappelle-toi que tu évolues dans le monde merveilleux de WordPress.

En effet, dans ce cocon sécurisant, tu travailles toujours avec un filet 😉.

Tu peux déjà designer (créer) une page de politique de confidentialité conforme RGPD pour ton site directement depuis ton tableau de bord WordPress.

Ensuite, selon le degré de sensibilité des informations qui transitent par ton site, tu n’auras pas besoin des mêmes outils. Cela peut aller du simple ajout d’une case à cocher dans ton formulaire au cryptage de tes données (passage du site en HTTPS, ce qui est à ce jour indispensable).

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La plupart des plugins WordPress intègrent les contraintes liées au RGPD, c’est l’une des raisons pour lesquelles tu fais bien de passer par eux. En fonction de tes impératifs, tu pourras utiliser :

  • les plugins de formulaires qui sont au cœur du recueil des données et du consentement (Gravity Forms, Forminator, Contact Form 7…);
  • les plugins de gestion des cookies (CookieYes, GDPR Cookie Consent, Complianz);
  • les plugins marketing pour tes newsletters, tes enquêtes ou tes notifications push (MailChimp, Active Campaign…);
  • les plugins e-commerce comme le fameux Woo Commerce.

L’installation de ces extensions est intuitive, presque aussi facile que d’apprendre à nager à une sirène. 🧜‍♀️ 

Tu as visionné un nombre incalculable de tutos WordPress, tu as sollicité la communauté WordPress, et malgré tout, tu ne le sens toujours pas ? Pour être sûr de ton coup, n’hésite pas à faire appel à un pro.

Comment t’assurer de rester conforme au RGPD ?

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La dynamique du RGPD

Tu as validé que ton site respectait le règlement général sur la protection des données ?

C’est bien, mais vérifier que ça continue, c’est mieux 🥳.

Tes visiteurs ont un droit d’accès, de modification et de suppression des informations les concernant en permanence. Il ne doit pas y avoir d’interruption de ces possibilités.

Parmi les outils de suivi WordPress de la conformité RGPD, le Plugin WP Security Audit Log te permet de surveiller l’activité de ton site sur ces paramètres. Tant que ça vit, c’est que ça fonctionne !

Par ailleurs, la réglementation est susceptible d’évoluer, si c’est le cas, tes procédures s’adaptent aussi.

L’importance de la maintenance

Toute modification de ta manière de collecter des données ou de ta façon de les employer par la suite doit faire l’objet d’une mise à jour de tes politiques de confidentialité et de cookies. Il te faut également recueillir un nouveau consentement.

Le suivi RGPD nécessite des opérations régulières de maintenance pour garantir la conformité, le contrôle des accès utilisateur, la validité et le fonctionnement des formulaires.

Pour identifier et résoudre les éventuelles vulnérabilités, n’oublie pas de réaliser fréquemment des audits de sécurité.

En conclusion

Le respect du règlement général de la protection des données ne laisse aucune place à l’approximatif. Un site vertueux est l’un des gages de ton professionnalisme. Il met tes visiteurs en confiance et améliore l’UX.

  1. Tu ne peux pas gérer un site WordPress sans politique de confidentialité, politique de gestion des cookies et recueil du consentement de tes visiteurs.
  2. Si tu utilises les bons plugins RGPD WordPress, tu ne risques pas grand-chose.
  3. Ne te repose pas sur tes lauriers, les composants du RGPD évoluent et tu dois suivre !

Compte tenu des enjeux, tu sens que tu as besoin d’accompagnement expert sur le sujet ? Fais appel à un ami ! 📲

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