WordPress ou Webflow | Comment choisir ?

WordPress ou Webflow ? Telle est la question ! Tu t’es enfin décidé à créer un site après avoir compris l’intérêt du net pour faire décoller ton business. Tu sais que WordPress est le boss des CMS, parce qu’il est le support de quasiment tous les sites que tu connais. Si tout le monde l’utilise, c’est forcément qu’il est le meilleur, non ? Tu es quand même titillé par Webflow, le petit nouveau qui monte, qui monte. Tic-tac, tic-tac, le temps passe et tu dois faire ton choix.

Pour décider qui de WordPress ou de Webflow te correspond le mieux, place au crash-test dans ce nouvel article ! 🔥

Sommaire
wordpress ou webflow

Commençons par faire les présentations

WordPress, la valeur sûre

WordPress (ou WP) est le king incontesté 👑 des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenus). Avec une part de marché proche des résultats électoraux d’un dictateur, il n’est pas près d’être détrôné. Plus de 40 % des créateurs de site passent par WP.

Avec l’aide de nombreux plugins et extensions, il offre une large palette de services pour répondre à tous les besoins du web. Gratuit et open source, il bénéficie d’une communauté très active qui dégaine assistance et conseils plus vite qu’Obélix n’engloutit un sanglier. 🐗

Webflow, le challenger

Webflow est un logiciel en mode SaaS (c’est-à-dire qu’on y accède via internet sans avoir à le télécharger) qui permet de créer des sites web en no code, totalement responsive. Vous les handicapés du codage, je vois vos yeux se remplir d’étoiles. Yes, you can ! 🤩

Grâce à son système de glisser-déposer (drag and drop), il aide les novices à concevoir des sites internet sans savoir nécessairement programmer. Rassurez-vous les codeurs acharnés, Webflow vous laisse aussi la possibilité d’exercer votre art.😜

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme XT DESIGN WEB, choisissez o2switch. Un hébergeur engagé écologiquement avec ~94 % d’énergie décarbonée. Des performances au rendez-vous et un support exceptionnel.

Ton code promo de 15% de remise sur la première année d’abonnement de l’offre unique, ici 👉

Visuels o2switch badge mascotte

Facilité d’utilisation, lequel de WordPress ou Webflow t’évitera un arrachage de cheveux en bonne et due forme ?

Interface de WordPress : la carte au trésor

Le tableau de bord WordPress, c’est un peu ton sésame vers un ensemble de mondes merveilleux : articles, plugins, thèmes, boutique en ligne, etc. Il te permet d’accéder facilement à toutes les sections de ton site pour les gérer ou les modifier, et toujours sans avoir besoin d’être geek sur les bords.😉

Interface de Webflow : le glisser-déposer pour les nuls

Pour Webflow, c’est encore plus simple, toutes les fonctionnalités sont accessibles au même endroit (sans besoin d’ajouter de programmes complémentaires de types plugins ou extensions). Si cela allège la conception de site, cela offre forcément beaucoup moins de possibilités que l’armada de plugins disponibles chez WordPress.

👉Le verdict : d’après les utilisateurs, WordPress est plus intuitif et sa prise en main est donc plus rapide. Cela dit, les deux sont assez faciles à manipuler.

Options de personnalisation de WP vs Webflow : lequel te permettra d’être la reine (ou le roi) du bal ?

site wordpress vs webflow

WordPress, en mode no limit

Il y en a pour tous les goûts ! Même si tu es cantonné à l’utilisation de templates prêts à l’emploi existants, il y en a tellement qu’il est impossible de te sentir coincé.

Comme devant la carte d’un glacier, tu auras bien du mal à ne choisir que deux parfums. 🍨

Les perspectives sont larges : décor, couleurs, dispositions des blocs, polices, widgets, menus, ancres, etc. Et si tu te sens pousser des ailes, tu peux même ajouter facilement du CSS personnalisé !

Webflow, le full créativité

Ce n’est pas pour rien que Webflow est un outil particulièrement apprécié des web designers.

Selon ton niveau de compétences, tu peux partir d’un modèle choisi dans la galerie ou d’une page blanche. La moindre partie de ton site est personnalisable. Ne nécessitant aucune extension, il est par exemple plus intuitif pour réaliser des animations.

👉Le verdict : les deux solutions permettent de vraiment personnaliser ton site pour livrer une expérience unique à tes visiteurs. Cela dit, WordPress est à ce jour inégalable quant aux possibilités quasi infinies qu’il offre.

Performance et vitesse, WordPress ou Webflow en pole position ?

Tu le sais, la performance de ton site et la vitesse d’affichage des pages sont cruciales pour l’expérience utilisateur. Et l’UX pèse sur ton référencement naturel. En parlant de référencement naturel, si tu te poses la question, les deux solutions sont SEO friendly. 😍

WordPress, le poids des extensions

L’optimisation de la performance d’un site WordPress est un défi permanent. Si les plugins WordPress sont tes meilleurs amis, ils peuvent rapidement devenir ton pire cauchemar.

Chaque ajout de fonctionnalité passe souvent par un nouveau plugin, et selon les besoins de ton site, ça peut vite être la surpopulation. Cela peut donc impacter fortement la performance et t’oblige à être très rigoureux sur le suivi de ton calendrier de maintenance (mises à jour, correction des pages d’erreur, nettoyage des caches, vérification de l’obsolescence, sécurité, etc.).

Besoin d'une assistance WordPress ?

Webflow, la légèreté de la simplicité

Pas d’ajout de programmes pesants pour Webflow, rien n’entrave l’affichage rapide des pages de ton site.

👉Le verdict : si la performance de ton site est ta seule préoccupation et que tu souhaites quelque chose de simple, Webflow est ton homme ! En plus, la sécurité et la maintenance y sont autogérées. Et ça, c’est un vrai souci en moins !

Tarification, lequel est le plus sain pour ta trésorerie ?

WordPress, le faux gratuit

WordPress est un CMS open source gratuit, mais tu dois à minima passer à la caisse pour ton nom de domaine et ton hébergement.

De plus, si tu ne veux pas te retrouver avec un site qui ressemble étrangement à celui de ton concurrent, tu devras investir dans les versions premium de tes plugins qui offrent plus de choix. Un site WordPress professionnel nécessite un investissement minimal.

Webflow, le all-inclusive

Même s’il existe une version gratuite, elle est vraiment très limitée. 😵

i tu veux un site Webflow qui te serve à autre chose qu’à te prendre la tête, tu auras besoin d’un abonnement. Tu as plusieurs possibilités, selon tes contraintes, de 12 € à 212 € par mois.

Bon à savoir : Webflow propose une formule d’abonnement qui favorise le workflow de conception pour le travail en équipe.

👉Le verdict : même si un site Webflow ne représente pas un gouffre financier, si tu es ric-rac question trésorerie, WordPress est le meilleur rapport qualité prix.

En conclusion

Alors, WordPress ou Webflow ? Comme d’habitude, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. L’un n’est pas meilleur que l’autre, tout dépend de tes attentes, de tes compétences et surtout de tes besoins.

  • WordPress sera approprié si tu cherches une plateforme flexible, hyper personnalisable et économique ;
  • Webflow te correspondra mieux pour un site web ultra designé, clé en main, sécurisé, mais plus coûteux et aux fonctionnalités plus limitées.


Marre des sentiers battus du web, mais encore hésitant quant à la solution la plus adaptée à ton projet ? Parlons-en ! 🚀

à propos de l'auteur

Partagez-moi

Vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le sur vos réseaux !

Poursuivre votre lecture

Aller au contenu principal